Site icon La Revue Internationale

Fête de la Musique: où sortir à Paris?

2610204918_e30324dfa5_b.jpg2610204918_e30324dfa5_b.jpg

[image:1,I]

La ville de Paris vibrera le 21 juin au rythme de musiques plurielles (Photo: David San/Flickr)

Cette année encore, c’est le ministère de la Culture qui s’est accordé sur le thème de la fête de la musique : pour cette édition la musique urbaine sera mise à l’honneur. Le thème est à comprendre au sens large : il brasse divers styles, en passant du rap à la fanfare traditionnelle.

Et tout cela orchestré par l’Association pour le développement et la Création-études et projets (Adcep) qui s’occupe du bon déroulement des festivités créées par Jack Lang en 1982. Il s’agira cette année encore de valoriser les pratiques amateurs et de faire des festivités un lieu de rencontres et d’échanges. 

Comme chaque année, les transports demeureront gratuits toute la nuit afin de désengorger le plus sereinement possible la capitale jusqu’au petit matin.

Dans chaque quartier et à travers différents genres de musique, Paris essayera une nouvelle fois de toucher un large public. Le sud et l’est de Paris feront la fête principalement sur des musiques venues d’ailleurs et des sons électroniques. Quant au reste de la rive droite, plusieurs concerts classiques, rock ou folks seront organisés. 

Les traditionnelles fanfares seront mises en place

A cette occasion, le Platypus Braxx Band, la fanfare de l’école Polytechnique, donne rendez-vous aux sons des ferias square Emile Chautemps dans le 3 e arrondissement.

La Turlututu Fanfare des gardiens de la Paix de Paris se produira quant à elle place Louis Lépine (Ile de la Cité) dès 11h.

Pour les amateurs de musiques rock et folk

Le Centre Culturel Irlandais fait découvrir des sons traditionnels, de la folk, de la pop et de la World Music à travers le groupe Moxie ou les artistes Gavin James ou Yorodny. 5 rue des Irlandais 5e arrondissement. De 17H à 22H.

L’Utop Rock propose un récital de textes et chansons rock du tournant des années 60-70 : Hendrix, Joplin, Doors et Deep Purple sont au programme. Médiathèque Edmond Rostand 11 rue Nicolas Chuquet 17e arrondissement. de 15H A 17H.

Fêter la musique sur des sons électroniques

La soirée Music & me  invite les DJs en terrasse du bar Les Agités jusque 22h30. 15 rue de la Reynie 4e arrondissement. De 18h à 06h.

A bord du Concorde Atlantique, la Boat party célèbrera la musique sur trois étages et dans des univers différents. Concorde Atlantique quai Anatole France, 7e arrondissement. Gratuit jusque 23h.

Les musiques d’ailleurs

Défini comme un véritable « dialogue des cultures » l’Institut du Monde Arabe nous fait découvrir la transe, la dance et le rai’n’b  à travers ses artistes Dj Massi, Global  Gnawa . 1 rue des Fossés Saint Bernard. 5 e arrondissement.

Dans le cadre du festival 15 cents coups, un concert est organisé et animé par 5 groupes aux horizons différents sur le parvis de la mairie du 15e 31 rue Peclet . De 17h à 01h.

La Soul, le Jazz, le Blues et le Funk 

Le groupe de Jazz  « Paris DownTown », composé de 9  artistes alliant swing, blues, dixie, latin jazz et funk se produira à la mairie du 2e arrondissement rue de la banque de 19h30 à 00h.

Au Bois de Boulogne, la musique se resserra autour des valeurs issues de la musique afro américaine des années 1960 jusqu’au funk, disco et électro. Route de Sèvre à Neuilly 16e arrondissement. De 15h à 22h.

L’Urban Unit Group s’empare du répertoire d’Al Green et d’Etta James de 21 à 23h. 167 Quai de Valmy dans le 10e arrondissement.

Concerts classiques

De jeunes talents lauréats de conservatoires supérieurs se succèderont par demi-heure sur scène aux Archives Nationales, 60 rues du franc Bourgeois 3e arrondissement. De 18h à 22h.

Paavo Jarvi prendra la direction d’un concert classique symphonique unique sous la pyramide du Louvre dans le 1er arrondissement.  Dès 22h.

La Garde Républicaine s’installe le temps d’une soirée dans la Grande Nef du Musée d’Orsay. L’Orchestre reprendra au son des tambours napoléoniens la Grande Symphonie Funèbre et Triomphale de Berlioz ainsi que L’Arlésienne de Bizet.1 rue de la Légion d’Honneur. 7e arrondissement. 

Des concerts d’exception gratuits

France Inter offre un grand concert gratuit à l’Olympia dès 16h. Seront présents : Jeanne Cherhal, Lana Del Rey, Agnès Obel, Philippe Katherine et d’autres. Boulevard des Capucines, 9 arrondissement.

Place Denfert Rochereau dans le 14e, le Ricard SA Live Music s’associe au FAIR (Dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles) pour présenter les nouveaux groupes français prometteurs : Pendentif, Rocky, Odezenne et Griefjoy. Tous sont lauréats du FAIR. De 19H30 à 1H.

Enfin, Thomas Dutronc, Tarace Boulba, Yucca Velux et Georgio seront dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Matignon pour y offrir un concert gratuit. Hôtel Matignon rue de Varenne  8e arrondissement. 

 

Quitter la version mobile