Site icon La Revue Internationale

Google débarque dans nos voitures

[image:1,l]

Google est toujours à la recherche de nouveaux marchés. Crédit : Shutterstock

 

C’est un grand pas en avant pour la conquête du secteur technologique par Google. Annoncé lors de sa conférence mercredi 25 juin, Android, le système d’exploitation du géant américain que l’on retrouve sur smartphones et tablettes notamment, devrait arriver rapidement dans les voitures. 28 marques automobiles ont signé, et pas des moindres : Audi, Ford, Renault, Volkswagen ou encore Nissan seront équipées de la technologie Google.

Dépendance

Concrètement, cela veut dire qu’un conducteur possédant un téléphone Android n’aura qu’à le brancher pour que l’écran de la voiture lui permette de lire et d’envoyer des textos, faire des recherches sur Google Maps ou d’écouter de la musique grâce à Spotify. Cette technologie devrait équiper les premières voitures à la fin de l’année, et donc conforter un peu plus la place de Google en tant que géant de la technologie.

Le problème, c’est qu’il y a fort à parier pour que les choses deviennent plus compliquées lorsqu’un conducteur utilisera un téléphone non équipé d’Android comme un iPhone par exemple. Dés lors, cela voudra dire qu’une voiture sera choisie en fonction du système d’exploitation de son téléphone, ce qui ne devrait pas plaire à tout le monde.

Apple déjà sur le marché

De son côté, Apple n’est pas en reste. La marque californienne avait déjà annoncé un système similaire pour voiture il y a quelques mois déjà. Ce qui laisse penser que comme pour les smartphones, les consommateurs seront pris au piège entre Android et iOS sans vraiment d’autre alternative crédible possible. Pour Google, avoir réussi à s’assurer qu’autant de marques automobiles utilisent son produit est une victoire très importante.

Autre produit présenté lors de la conférence pour concurrencer Apple : la Google smartwatch. Un produit sur lequel toutes les grandes marques travaillent depuis quelques années, et annoncé comme le futur objet technologique indispensable des prochaines années.

 

Quitter la version mobile