Site icon La Revue Internationale

Google projette de lancer 180 satellites

[image:1,l]

Google continue d’étendre son influence. Crédit : Shutterstock

Google n’arrête plus de dépenser. La firme californienne est désormais connue pour investir dans les nouvelles technologies, que ce soit des entreprises de robotiques comme Boston Dynamics ou spécialisées dans les objets connectés comme Nest Labs.

Mais son nouveau projet, révélé par le Wall Street Journal, s’annonce colossal et inédit. Google prévoit d’investir 1 milliard de dollars, afin de lancer 180 satellites dans l’espace. Le but ? Permettre à tous ceux qui n’ont pas d’accès à Internet dans le monde de pouvoir se connecter.

Tout sauf innocent

Ces satellites ont la particularité d’être plus petits que la norme et mis en orbite à seulement 20 kilomètres d’altitude, ce qui est beaucoup plus bas que la plupart de ceux utilisés habituellement. La mission paraît presque philanthropique quand on connaît la richesse de l’entreprise, mais il n’en est rien.

En basant une grande partie de son économie sur la publicité, en particulier ciblée, Google a envahi le monde connecté en se rendant indispensable. Avec ces satellites, un nouveau marché de plusieurs milliards de clients potentiels s’ouvrirait à l’entreprise, pour un investissement finalement minime par rapport aux gains qu’elle devrait engranger.

Google sera désormais présent partout : dans la maison, dans la voiture, dans la poche et au dessus de la tête.

Quitter la version mobile