Site icon La Revue Internationale

@HiddenCash: Paris interdit la chasse au trésor

[image:1, l]

Une « expérience sociale anonyme pour le bien commun »

D’abord connu sous le nom d’@HiddenCash, Jason Buzi, riche investisseur américain qui a récemment fait fortune dans l’immobilier, a lancé en mai dernier une chasse aux trésors dans la ville de San Francisco. Inconnu de tous à l’époque, il semait des indices via son compte Twitter @HiddenCash, censés mener les « chercheurs d’or » vers des enveloppes contenant en moyenne une centaine de dollars. Les billets étaient directement cachés dans la ville, à la portée de tous. San Francisco, San José, Los Angeles, le milliardaire parle d’une « expérience sociale anonyme pour le bien commun ».

« J’ai gagné des millions de dollars ces dernières années, plus que je n’aurais pu l’imaginer, et pourtant, beaucoup de mes amis et de mes employés ne peuvent pas se payer une maison modeste dans la baie de San Francisco ».

Mais lorsque les autorités parisiennes s’en mêlent…

Dévoilé sur la chaine américaine CNN, le fortuné a par la suite déclaré qu’il poursuivrait sa chasse aux trésors dans d’autres villes à travers le monde, et notamment quelques grandes capitales européennes à savoir, Londres, Madrid et Paris.

La chasse aux trésors, qui a déjà fait de nombreux heureux outre-Manche ces derniers jours, devait arriver dans la ville-lumière cette semaine. Mais après avoir été contacté par le conseiller de Paris, Jean-Bernard Bros (PRG), le préfet de police de Paris, Bernard Boucault, est intervenu, ce lundi 23 juin, devant le conseil de la ville. « La distribution sur la voie publique, à des fins publicitaires, de pièces de monnaie ou de billets de banque ayant cours légal est punie de six mois d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende », s’est-il empressé de rappeler aux élus parisiens, avant de prévenir : « Si l’organisateur n’y renonce pas (…) l’hypothèse d’une interdiction est actuellement à l’étude […] dès lors que les modalités de cette opération, sur lesquelles nous ne disposons d’aucune précision aujourd’hui, laisseraient craindre le moindre risque de trouble à l’ordre public ».

Une autre alternative peut-être ?

« Oui, nous sommes interdit à Paris. Triste. Pas d’argent pour l’escargot ? », déclare le fortuné dans un de ces nombreux tweets. Il s’agit là de la première interdiction que le milliardaire rencontre depuis le début de son initiative. Mais Jason Buzi ne semble pas prêt de s’en arrêter là. Dans un second tweet, il s’est empressé de demander à ses « followers » s’ils avaient en tête d’autres idées d’objets à cacher, pour remplacer l’argent. « Cacher des iPhones ? Cacher du fromage ? Cacher du vin ? Que devrions-nous cacher ? Ce ne peut être de l’argent. ».

Quitter la version mobile