Site icon La Revue Internationale

J-10 avant la Coupe du Monde: ce qu’il faut retenir

La tension monte à travers la sphère football : le 12 juin prochain, la Seleçao donnera le coup d’envoi de sa Coupe du Monde face à la Croatie. L’occasion de revenir sur la première semaine de matchs amicaux qui vient de s’achever. Entre blessures, surprises et inquiétudes, les 32 sélections nationales abordent la compétition plus ou moins sereinement. Retour en détails à J-10.

[image:1,l]

Franck Ribéry, incertain à cause de douleurs récurrentes au dos, pourrait déclarer forfait… (shutterstock.com)

Pas moins de 32 matchs ont été disputés entre le lundi 26 mai et le dimanche 1er juin. Et l’on peut d’ores et déjà tirer quelques enseignements sur les nations engagées, qui ont connu des fortunes diverses. 

Le Paraguay frustre les Bleus

32 500 supporters se sont rassemblés à l’Allianz Rivera, record d’affluence, dans l’espoir d’assister à la deuxième victoire de l’équipe de France en autant de matchs de préparation. Sous les ondées provençales, les Tricolores n’ont pas répondu aux attentes et ont concédé le nul 1-1, face à l’adversaire le plus solide de la phase préparatoire. Parfois brouillons mais toujours volontaires, les hommes de Didier Deschamps ont fait le jeu face à des Paraguayens regroupés, et galvanisés par leur victoire 2 buts à 1 face au Cameroun, autre nation qualifiée pour le Mondial.

Cette deuxième rencontre de préparation fut disputée avec beaucoup d’enjeux, un engagement bien plus appuyé que face à la Norvège. L’Albirroja n’a pas laissé sa fierté à Asunción, n’hésitant pas à faire preuve de rudesse dans les contacts, voire de mauvais esprit. Cela n’a pas empêché l’ouverture du score de l’entrant Antoine Griezmann, plutôt chanceux après un cafouillage dans la surface de réparation (82e). La foule record de l’Allianz Riviera pouvait enfin exulter.

Exulter, puis soupirer. Les Paraguayens ont continué de jouer crânement leur chance jusqu’à l’égalisation de Victor Cacéres. Le capitaine, complétement seul dans la surface bleue, a profité d’un bon service sur coup de pied arrêté et de la main fébrile d’Hugo Lloris pour doucher l’enceinte niçoise. Forcément rageant pour l’équipe de France, mais Didier Deschamps pourra toujours se satisfaire de l’entente Valbuena-Giroud, tout comme de l’abattage de son milieu de terrain. Au rayon des déceptions, Lloris a donc encore encaissé un but évitable; la déconcentration de la défense, et l’inefficacité des ailiers. Rien d’alarmant à treize jours du premier match face au Honduras ; une rencontre que pourrait bien manquer Franck Ribéry…

Le bal des blessés

La course contre la montre continue pour Kaiser Franck. Considéré comme l’un des tous meilleurs joueurs du monde, l’ailier gauche peine à se rétablir d’une blessure aux dos, contractée en fin de saison. Il n’a pour le moment pas participé aux matchs de préparation, et se retrouve désormais au centre de l’intérêt de la presse. Partira, partira pas au Brésil ? DD assure qu’il n’y a « rien de nouveau », Olivier Giroud souligne quant à lui que Ribéry « commence à être irrité ». Il devra cependant prendre une décision imminente, lui qui porte le statut de titulaire indiscutable, et ce pour le bien du groupe France.

Si Franck Ribéry conserve ses chances de disputer une troisième Coupe du Monde d’affilée, d’autres ont définitivement dit adieu au Brésil. Découpé par Alex Pearce lors d’un amical face à l’Irlande, le métronome de l’AC Milan Montolivo souffre d’une fracture du tibia et sera contraint de subir une opération. Un coup dur pour la Squadra Azzura, qui pourrait permettre au milieu du PSG Marco Verrati de faire ses preuves sur la scène internationale.

Le rêve brésilien s’est aussi brutalement achevé pour le ghanéen Jerry Akaminko (fracture de la cheville gauche) ainsi que pour Luis Montes (fracture du tibia-péroné). Des forfaits qui viennent s’ajouter à une liste déjà longue (les grands absents du Mondial), et qui démontrent que pour la plupart des nations engagées, on est déjà passé en mode « Coupe du Monde ».

Un Allemagne-Cameroun somptueux

Il n’avait d’amical que le nom. Le match qui opposait les Lions Indomptables à la Mannschäft à Mochengladbach a accouché d’un spectacle de premier choix (2-2). Après une première période d’observation, les deux équipes sont montées en puissance, sous l’impulsion de leurs stars. L’inoxydable Samuel Eto’o a inscrit son 58e but en sélection (62e) ; Müller er Schürrle lui ont répondu en à peine 5 minutes (66e, 71e). Mais les Camerounais ont lavé l’affront d’une défaite démoralisatrice face au Paraguay, et Choupo-Moting, qui évolue en Bundesliga, a remis les équipes à égalité d’un but plein d’audace et de réussite (78e). Alléchant.

Autre satisfaction de cette première semaine préparatoire, les Diables Rouges de Belgique. Les acolytes d’Eden Hazard ont totalement maîtrisé leur sujet jusqu’à présent : d’abord en étrillant le Luxembourg 5-1, puis en dominant une Suède privée de Zlatan Ibrahimovic sur le score de 2-0. La jeunesse belge semble en pleine confiance et propose un jeu rapide et ambitieux. Il faudra donc suivre de très près le parcours des Diables Rouges au pays du football.

Les futurs adversaires de l’équipe de France n’ont pas brillé. Favorite du groupe E avec les Bleus, la Suisse a péniblement vaincu la Jamaïque sur la plus petite des marges et devra se ressaisir ce mardi contre le Pérou. L’Equateur a pris l’eau contre le Mexique (3-1) ; une défaite sévère qui ne laisse pas augurer du meilleur, à trois jours d’affronter l’Angleterre. Enfin le Honduras, nation la plus faible du groupe E, pointe déjà à deux défaites (0-2 face à la Turquie, 2-4 face à Israël) aux mains de deux équipes non présentes au Mondial. De quoi mettre un peu de baume au cœur des Tricolores, qui tenteront de retrouver la phase finale de la grande messe du football mondial. 

Un article d’Hugo Bruchet pour JOL Press

 

Quitter la version mobile