Site icon La Revue Internationale

J-5: Les Bleus ont investi leur quartier général

Ils sont arrivés la mine enjouée et le coeur léger. Ce fut en effet une histoire de valises que ces dernières 24 heures. Tout d’abord la valise généreusement offerte aux Reggae Boyz de Jamaïque, lourde de huit buts. Puis ce sont 60 valises, celles des joueurs et du staff de Didier Deschamps, qui se sont envolées dans la nuit de dimanche à lundi vers la terre du football. Les Bleus ont rallié le Brésil lundi, à 20h30 heure locale, accueillis par une petite centaine de supporters très enthousiastes. La dernière ligne droite avant le premier match de la compétition peut enfin commencer.

[image:1,l]

Le Theatro Pedro II, une des fiertés culturelles de la ville de Ribeirao Preto. (shutterstock.com)

Dimanche 8 juin, 20h30, Stade Pierre Mauroy: Il est minuit passé quand joueurs et staff de l’Equipe de France quittent l’enceinte lilloise, au sortir d’une performance rassurante et spectaculaire, 7 jours après la légère déception de France-Paraguay (1-1). Les Bleus de Deschamps peuvent donc décoller avec le sentiment du devoir accompli: ils ont réussi à faire rugir de plaisir leurs supporters, atténuer les critiques: le plein de confiance a été fait à j-7 de l’Honduras. Une aubaine pour l’armada tricolore; ils pourront profiter du cadre luxueux de leur préparation brésilienne sans trop de remords…

Ribeirao Preto, l’exception culturelle: Avec son indice de développement de 0.800, la ville de Ribeirao Preto fait figure de riche commune de l’Etat de Sao Paulo. A titre comparatif, l’IDH du Brésil en 2014 est de 0.740, celui de la France de 0.890. Ribeirao est aussi réputée pour son côté festif: la ville regorge de bars, clubs et manifestations culturelles. On est loin de la morosité et de la tension qui règnent partout ailleurs au Brésil. Et cela n’a rien d’étonnant, quand on sait que la ligne de conduite de la FFF et de Deschamps est de préserver la force du groupe bleu en évitant tant que cela est possible les moindres déconcentrations extérieures. Attention cependant à ne pas trop se laisser tenter par la vie nocturne de Ribeirao Preto…

5 étoiles pour 23 stars: Après un long voyage interrompu par une escale et retardé par l’orage, le contigent tricolore a pris place dans l’hôtel JP. Un complexe luxueux qui regroupe trois piscines, un court de tennis, un spa, un espace beach-volley et même un petit terrain de football réamenagé pour l’occasion par la FIFA. 60 chambres individuelles seront occupées par les joueurs et le staff. La FFF a décidé de mettre ses représentants dans les meilleurs conditions possibles: il faudra en effet s’acclimater à la lourde chaleure brésilienne (et pourtant c’est l’hiver) et le complexe hôtelier semble aux normes du football professionnel.

Un stade d’entraînement grandeur nature: La commune de Ribeirao n’a pas lesiné au moment de mettre à dispostion un terrain d’entraînement pour l’équipe de France. Les Bleus feront leurs gammes dans le stade Santa Cruz, enceinte du Botafogo FC (à ne pas confondre avec le légendaire Botafogo de Sao Paulo), qui contient 30 000 sièges. Le premier entraînement des Bleus qui aura lieu mardi après-midi sera suivi par plus de 9500 supporters locaux. Une manière pour les hommes de Didier Deschamps de garder en mémoire qu’ils seront sous pression tout au long de la compétition. 

Un article d’Hugo Bruchet pour JOL Press

 

Quitter la version mobile