Site icon La Revue Internationale

La mairie de Détroit coupe l’eau à la moitié des habitants

[image:1,l]

Detroit a perdu la moitié de sa population en 60 ans. Crédit : Shutterstock

C’est du jamais vu dans la première puissance économique du monde. La ville de Détroit aux Etats-Unis a décidé de couper l’eau à la moitié de ses résidents depuis la fin mars. La raison est plutôt banale : des factures impayées depuis au moins deux mois. En revanche, le nombre de foyers est exceptionnel puisque ce sont 150 806 foyers sur 323 900 qui sont concernés.

18,5 milliards de dettes
 

Le déficit est estimé à 118 millions de dollars (86,5 millions d’euros) par la ville qui opère au rythme de 3 000 coupures par semaine. L’hiver et les températures très basses les avaient suspendues pour quelques mois, mais la reprise a été particulièrement dure pour les habitants d’une ville déjà complètement sinistrée depuis le déclin de l’industrie automobile, son principal secteur d’emploi. En juillet 2013, le gouverneur de l’Etat du Michigan Rick Snyder avait déclaré la ville officiellement en faillite après avoir accumulé 18,5 milliards de dollars de dettes.

Les Nations Unies à l’aide
 

Face à cette situation tragique, plusieurs groupes d’activistes de Détroit ont décidé de s’unir pour appeler à l’aide les Nations Unies. Maude Barlow, une représentante de cette coalition, a déclaré au site Think Progress : « Nous demandons au rapporteur spécial de l’ONU de spécifier aux gouvernement américain qu’il a violé le droit de l’homme à avoir accès à l’eau. » Une violation qui pourrait avoir des conséquences sur l’évaluation du Conseil des Droits de l’Homme qui pourrait reprocher cette politique aux Etats-Unis a t-elle précisé.

Une situation qui fait tâche dans un pays où l’écart entre la frange la plus riche et la plus pauvre de la population ne cesse d’augmenter d’après l’OCDE. 

Quitter la version mobile