Site icon La Revue Internationale

L’attentat de Sarajevo, «élément déclencheur de la Grande Guerre»

[image:1,l]

JOL Press : L’assassinat de François Ferdinand a-t-il rendu la Première Guerre mondiale inévitable ?
 

Nedim Loncarevic : C’est la question qui se pose depuis plus un siècle. Il s’agit d’une situation hypothétique… Tout le monde est d’accord pour dire que le meurtre de l’archiduc François-Ferdinand et de sa femme Sophie, le 28 juin 1914, a été l’élément déclencheur de la Grande Guerre. Mais sans l’attentat de Sarajevo, la Première Guerre mondiale n’aurait pas débuté en juillet 1914 : elle aurait peut-être éclaté plus tard, ou peut-être jamais.

JOL Press : Que vouliez-vous démontrer dans votre documentaire « L’attentat de Sarajevo, qui voulait la guerre » ?
 

Nedim Loncarevic : Ce documentaire a été réalisé pour comprendre comment l’assassinat de deux personnalités politiques a pu conduire à la Grande Guerre, plutôt que de montrer qu’il existe sur cette planète des gens qui rêvent de tuer telle ou telle personnalité politique pour changer le cours de l’Histoire. Connaître les évènements d’il y a un siècle permet d’avoir plus de sagesse, même si rien n’est jamais gagné.

JOL Press : Les tensions sont-elles encore vives autour de l’attentat en Bosnie ?
 

Nedim Loncarevic : Dans le cadre du centenaire de l’attentat, des commémorations sont prévues. Mais plusieurs personnalités serbes – dont une historienne et un chef du gouvernement serbe – ont déjà déclaré qu’ils ne participeraient pas aux principaux évènements prévus à Sarajevo. Des contre-commémorations sont également d’actualité : le réalisateur Emir Kusturica a par exemple organisé de son côté un contre-évènement à Višegrad avec les autorités serbes.

 

JOL Press : Un siècle plus tard, le regard sur cet évènement a-t-il profondément changé en Bosnie, et plus généralement en Europe ?
 

Nedim Loncarevic : Il y a aujourd’hui une impossibilité à avoir un regard apaisé sur les évènements qui se sont déroulés il y a un siècle à Sarajevo. On a pu l’observer après la guerre, il y a une vingtaine d’années, mais encore aujourd’hui: il y a des tensions politiques qui portent sur la question des frontières entre les différents groupes communautaires.

un siècle plus tard, les grands pays européens sont incapables d’avoir une approche commune sur les évènements qui ont suivi l’attentat de Sarajevo, qui a déclenché la Grande Guerre. L’interprétation de la Première Guerre mondiale diverge en fonction des pays européens. La Commission européenne a refusé de commémorer le centenaire de la Guerre de 14-18 : Bruxelles n’a pas été capable de trouver de socle commun, une approche consensuelle sur la Première Guerre mondiale. Différents points de vue, multiples éclairages… L’attentat de Sarajevo et les évènements qui ont suivi constituent la période la plus controversée dans l’histoire mondiale.

JOL Press : Assassin pour certains, héros pour d’autres, qui était Gavrilo Princip, l’assasin de François-Ferdinand et son épouse Sophie ?
 

Nedim Loncarevic : C’était un jeune de 18 ans, qui avait ses idées politiques. Il a réalisé ses rêves mais, d’un autre côté, a détruit les rêves de beaucoup d’autres personnes. Chaque auteur d’attentat, d’assassinat politique rêve de changer le cours de l’histoire : Gavrilo Princip a réussi, mais avec les conséquences que l’on connaît.

Quitter la version mobile