Site icon La Revue Internationale

Le Brésil déjà dos au mur

Quatre ans d’attente, de polémiques, de retards, de rebondissements… Le monde du foot a retenu son souffle pendant bien longtemps et peut enfin pousser un grand ouf de soulagement: la Coupe du Monde 2014 débutera ce soir à 22h, heure française. Le match d’ouverture mettra aux prises l’organisateur et grandissime favori à une Croatie ambitieuse. Et c’est déjà une « must win situation » pour la Selecao! les joueurs de Scolari donneraient ainsi la meilleure réponse dans un climat de plus en plus délétère. Mais les Croates ont le profil idéal pour jouer les trouble-fêtes…

[image:1,l]

Le scénario d’une douche froide pour Neymar et les siens n’est pas à exclure: attention à la menace croate. (shutterstock.com)

Jeudi 12 juin, 22h heure française, Sao Paulo: il est grand temps pour les joueurs de Scolari de prouver leur valeur. Dans un pays qui se déchire au point que l’excitation autour de la Coupe du Monde n’est pas aussi virulente que prévue, la sélection aux 5 étoiles doit vaincre en ouverture. Peu importe les conditions de jeu, peu importe le résultat des adversaires, peu importe la qualité de l’opposition: il faut gagner, et gagner avec de la marge; proposer du jeu, enflammer l’Arena de Sao Paulo. Des prouesses que peuvent également réaliser Modric et ses coéquipiers croates; et il serait bien malhabile de la part des brésiliens de l’oublier.

L’homme clé sera Neymar…: Souvent critiqué depuis son arrivée au FC Barcelone l’été dernier, l’ancien prodige de Santos n’a pourtant pas quitté son costume de leader de la sélection auriverde. Jouer pour la Selecao le transcende, le ramène très régulièrement à son meilleur niveau. Ses statistiques parlent pour lui (31 réalisations en 49 matchs) : il est l’homme clé. S’il parvient à faire abstraction d’un début de carrière barcelonaise mitigé, Neymar risque d’être intenable et de poser de nombreux problèmes aux défenses adverses, à commencer par celle de la Croatie. On s’avance quelque peu, mais si Neymar survole la rencontre, le Brésil remportera son match d’ouverture.

Mais la Croatie peut (et va) créer l’exploit : Avec cette pression irrespirable sur les épaules du pays organisateur, les Croates ont pu préparer leur match d’ouverture sereinement. La pression du résultat, ils ne l’ont pas : les partenaires du génial meneur de jeu Luka Modric aspire à la deuxième place du groupe A, au même titre que le Mexique. Une défaite face à la Selecao ne les condamnerait donc pas, sous réserve de faire par la suite mieux que leur rival mexicain. La Croatie dispose d’un des effectifs les plus techniques d’Europe ; si le Brésil décide de jouer « à la baballe » dans la démesure, ils pourraient rapidement s’en mordre les doigts. Seul bémol pour les Croates : la suspension de Mario Mandzukic, leur second atout majeur à la pointe de l’attaque.

Les clés du match : On l’a dit, la performance de Neymar aura un lourd impact sur le sort de la rencontre. Mais c’est surtout la réaction du public brésilien que l’on redoute : vont-ils mettre de côté leurs protestations et leur mal-être vis-à-vis du gouvernement pour encourager leurs joueurs ? Souhaitons qu’ils fassent la part des choses : c’est peut-être la dernière Coupe du Monde au Brésil avant (très) longtemps, leur équipe est capable d’aller au bout ; et comme on a pu le constater pour France 98 par exemple, le 12e homme a une valeur incalculable auprès des onze acteurs. Enfin, l’ouverture du score sera déterminante : si les Croates veulent créer l’exploit, ils ne devront peut-être pas marquer trop tôt dans la rencontre, sous peine de subir la déferlante jaune et verte.

Pronostic JOLPress : 1-1 

Quitter la version mobile