Site icon La Revue Internationale

Le vaisseau Enterprise de Star Trek bientôt construit par la NASA?

enterprise.jpgenterprise.jpg

[image:1,l]

Le célèbre vaisseau Enterprise du capitaine Kirk, le héros de Star Trek, pourrait bien devenir réalité.

Dans le cadre de ses recherches sur les voyages interstellaires, la NASA étudie différentes techniques qui pourraient permettre à l’homme de voyager toujours plus vite. Ou plutôt d’arrêter de se traîner. De nos jours, la vitesse maximum pouvant être atteinte par l’homme dans l’espace est de 720 000 km/h, ce qui revient à voyager au ralenti.

E=mC2

Le problème principal des scientifiques est que pour qu’un corps atteigne la vitesse de la lumière par exemple, il faudrait que sa masse et l’énergie nécessaires soient quasiment infinies. Ce qui est bien entendu impossible.

Albert Einstein l’avait justement démontré avec sa fameuse équation E=mC2.

Harold White, le scientifique de la NASA en charge de ces recherches, s’est intéressé aux travaux d’un célèbre physicien mexicain, Miguel Alcubierre. Son idée est qu’on peut étirer l’espace, de manière à créer une zone neutre ou bulle spatio-temporelle. Par exemple, pour un vaisseau spatial, cela voudrait dire que l’espace s’étire à l’arrière et se contracte à l’avant. Le vaisseau se trouverait donc dans une zone neutre et glisserait dans une sorte de bulle sans jamais atteindre la vitesse de la lumière.

Mars au coin de la rue

Mais avant de pouvoir mettre en place réellement ce genre de projet, il faudra encore énormément de travail. Beaucoup d’autres scientifiques se montrent sceptiques notamment sur les questions d’énergie nécessaire pour un tel vaisseau.

Néanmoins, Harold White a lancé un pavé dans la mare. Si son idée venait à fonctionner, l’exploration spatiale serait transformée et il ne faudrait plus que quelques jours pour sortir du système solaire. Dans le cadre des futurs voyages sur Mars, qui prendront au moins plusieurs mois, la recherche scientifique serait considérablement accélérée. Selon White, il ne faudrait plus que deux semaines pour atteindre la planète rouge. 

Quitter la version mobile