Site icon La Revue Internationale

Les chrétiens de Malaisie interdits d’employer le mot «Allah»

[image:1,l]

La Malaisie est un pays à large majorité musulmane. Crédit : Shutterstock

Les 2,6 millions de chrétiens malaisiens n’ont officiellement pas le droit d’utiliser le mot « Allah » depuis le lundi 23 juin 2014. Dans ce pays d’Asie du Sud-Est à majorité musulmane, la Haute Cour de Justice devait se prononcer aujourd’hui sur une requête formulée par un journal catholique local selon l’AFP.

Des tensions depuis des années
 

Le rédacteur en chef de The Herald, le Père Lawrence Andrew, s’est dit « très déçu » que la Haute Cour « n’ait pas abordé les droits fondamentaux des minorités ». S.Selvarajah, l’un des avocats du journal, a déclaré étudier les différentes options pour faire appel de cette décision. Cette bataille judiciaire avait commencé en 2007, lorsque le ministère de l’Intérieur malaisien a interdit au Herald d’utiliser le mot « Allah » dans sa version en malais.

Un tribunal avait donné tort au ministère en 2009, ce qui avait provoqué plusieurs incidents violents faisant monter la tension entre les différentes communautés. En 2013, l’interdiction a été de nouveau prononcée, relançant de nouveau le débat sur la question.

 

Quitter la version mobile