Site icon La Revue Internationale

Les coopératives: le remède anti-crise en Espagne ?

[image:1,l]

JOL Press: Comment font les coopératives pour résister à la crise ?
 

COCETA: Le modèle coopératif permet une plus grande flexibilité et une plus grande participation des travailleurs, qui sont responsables de leur propre entreprise. Cela leur donne un gros avantage sur les autres entreprises.

Le modèle coopératif a été choisi par les jeunes gens qui représentent aujourd’hui près de 45% des nouveaux emplois créés dans les coopératives. Autre point important :  c’est un modèle primordial car il permet la transformation ou la restructuration des entreprises commerciales dans le modèle coopératif.

La Recicleta : Pour résister à la crise, nous essayons d’être meilleurs dans notre travail, atteindre plus de gens en expliquant notre projet coopératif. Nous essayons de maintenir les salaires ou de les baisser quand c’est nécessaire pour ne pas perdre d’emplois.

JOL Press: Les coopératives, sont-elles des remparts contre la crise en Espagne, grâce à la création d’emplois ?
 

COCETA: Depuis le début de la crise, les coopératives ont perdu pratiquement 10 points  de  moins que le reste des entreprises concernant le niveau d’emploi.

La Recicleta : Cela dépend, il y a des domaines tels que les services où il est très difficile de maintenir des emplois, en plus de la crise générale, s’ajoute la crise dans le secteur du transport et des services.

JOL Press: Le nombre de coopératives a-t-il significativement augmenté depuis le début de la crise?
 

COCETA: En 2013, 950 coopératives de travailleurs associés ont été créent, soit 23% de plus que l’année précédente.

La Recicleta : Oui, le nombre de coopératives a augmenté. Certaines personnes qui ont été licenciées pendant la crise ont décidé de lancer leur propre entreprise en optant pour un système coopératif. En optant pour ce système, le travailleur associé est à la fois propriétaire et responsable du sort de l’entreprise.

JOL Press : Comment fonctionnent les coopératives ?
 

COCETA : Les coopératives de travailleurs fonctionnent sur la base d’un système démocratique,  avec des votes pendant des assemblées générales. Une personne, un vote. Aucun propriétaire. Chaque employé ou travailleur est propriétaire de la coopérative. Parmi les principes de coopération, figurent l’égalité, la démocratie, la responsabilité de l’environnement, la formation … Les coopératives sont des entreprises qui favorisent l’égalité entre les sexes : en Espagne 49% des membres sont des femmes, selon des études menées de COCETA dire bien concilier travail et vie de famille. Et 38% d’entre elles occupent des postes de leadership, beaucoup plus que dans les autres entreprises.
En outre, ce sont les emplois de qualité avec une majorité de contrats à durée indéterminée.

——————

[image:2,s] Plan Solidarité Emploi, le 1er réseau social d’aide au retour à l’emploi 

Plan Solidarité Emploi a pour ambition de préserver les demandeurs d’emploi des dangers de la désocialisation, un des symptômes les plus destructeurs du chômage. 

Réseau d’entraide et de solidarité sans équivalent, Plan Solidarité Emploi met en relation des demandeurs d’emploi et des professionnels en poste ou à la retraite. 

Ces « compagnons de l’emploi » sont volontaires pour écouter et orienter ceux qui en ont besoin. 

JOL Press – média citoyen sur Internet – soutient Plan Solidarité Emploi. 

Aujourd’hui, nous travaillons tous pour l’emploi ! 

Quitter la version mobile