Site icon La Revue Internationale

Londres lance la première édition de la Technology Week

8678698852_3145ae2f5a_h.jpg8678698852_3145ae2f5a_h.jpg

[image:1,I]Le groupe londonien Framestore a été récompensé pour son travail d’animation dans le film américano-britannique Gravity .

La ville la plus innovatrice d’Europe

Plus de 300 000 professionnels de la technologie étaient attendus lundi à Londres. Parmi eux, des entrepreneurs, des investisseurs ou des chefs d’entreprise. La ville a misé sur la présence d’invités exceptionnels : des leaders du marché de la technologie et l’ancien maire de New York, Michael Bloomberg. Boris Johnson, l’actuel maire de Londres, est fier de présenter tous ses talents prometteurs, notamment le groupe Framestores, responsable des effets spéciaux du film Gravity d’Alfonso Cuaron . « Cette semaine est une superbe opportunité d’acclamer le succès de la recherche technologique londonienne qui, bien qu’encore adolescente, réalise déjà une formidable contribution à notre économie » a déclaré Boris Johnson.

Le but de cette initiative est essentiellement de mettre à l’honneur les entreprises londoniennes spécialisées en dernières technologies. En effet, ces dernières années, la ville est devenue une référence en la matière. Le secteur digital, en plein essor, créera environ 50 000 nouveaux emplois dans les dix années à venir et connait une croissance de 24% depuis 2009.

Autre information étonnante, ce secteur de technologie de pointe et d’information regroupant la ville de Londres, le sud  et l’est de l’Angleterre (ainsi que les villes de Oxford et Cambridge) se développe plus rapidement que la baie de San Francisco. D’ailleurs, Boris Johnson ne cache aucunement son ambition : il souhaite que le quartier entourant Old Street devienne la nouvelle Silicon Valley.  

Un énorme plan de communication

Londres n’a pas hésité à promouvoir l’évènement. Dans la vidéo de présentation se succèdent créateurs débutants et confirmés. On peut entendre plusieurs professionnels qualifier Londres de véritable bastion des « meilleurs ingénieurs et créateurs d’Europe ». On y voit notamment Richard Branson ajouter qu’il ne connaît « aucun créateur qui ne voudrait pas passer du temps à Londres ». La  vidéo de 3 min met l’accent particulièrement sur la politique environnementale qui supporte le développement exponentiel des compagnies, sur un Melting pot et un brassage de la population qui permet un échange d’idées et d’innovations riche ainsi qu’un esprit créatif.

En réalité ce n’est pas le « cœur » de Londres qui est mis à l’honneur dans cette grande campagne mais véritablement le Grand Londres. On entend à travers cette expression les quartiers en essor du Nord Est et Ouest de Londres. Cette « tech mania » traverse ainsi Londres des quartiers de Hackney à Hammersmith. Les échanges auront ainsi lieux dans les quartiers qui vivent de la nouvelle technologie, plusieurs conférences sont par exemples prévues dans le quartier des Docks à l’est de Londres, ce qui  est un véritable coup de pub pour Boris Johnson qui a réhabilité la zone il y a peu.

200 évènements au programme de cette semaine spéciale

Le programme est ambitieux. Cette semaine met à l’honneur de nombreux domaines en plein essor : les médias sociaux, les applications de jeux, la technologie financière, médicale et éducative ainsi que l’animation. Le programme sera constitué principalement de conférences, d’expositions, de séminaires mais aussi de démonstrations et de débats. Les entreprises innovantes londoniennes sont invitées à se succéder autour d’un sujet précis ou pour exposer les projets entrepris ou futurs. Au programme ce mercredi 18 juin, une discussion sur l’intelligence artificielle suivie d’une réception à Covent Garden. Les participants pourront débattre sur la longévité de leur emploi en parallèle du développement des ordinateurs de plus en plus sophistiqués.

Quitter la version mobile