Site icon La Revue Internationale

Mars: la Nasa n’est pas près de conquérir la planète rouge

[image:1,l]

L’agence spatiale américaine ne serait pas en mesure d’envoyer des humains sur Mars (Photo: Nasa)

L’Homme foulera-t-il un jour le sol martien ? Rien n’est moins sûr. Dans un rapport de presque 300 pages, publié mercredi 4 juin, l’Académie américaine des sciences épingle le programme d’exploration spatiale habitée de la Nasa.

«La poursuite de la présente approche de la Nasa, qui développe un système de lancement et un vaisseau pour voler au-delà de l’orbite terrestre tout en continuant à exploiter quasiment seule la Station spatiale internationale (ISS) jusqu’à la moitié des années 2020, le tout avec un budget ne couvrant pas l’inflation, est une invitation à l’échec», affirme le document.

Retourner sur la Lune

Toutefois, l’Académie américaine des sciences ne remet pas en cause la conquête de la planète rouge, qui est même qualifiée de «but ultime». Simplement, les auteurs de ce rapport considèrent qu’il n’y a aucune possibilité d’aller sur Mars avec le budget américain actuel.

Les scientifiques estiment que le succès d’un programme aussi ambitieux nécessite une coopération internationale – y compris avec la Chine, le grand rival de Washington.

Et avant de pouvoir poser un pied sur Mars, les Américains devront d’abord retourner… sur la Lune. Selon les auteurs de ce rapport, cela permettrait de mettre au point des technologies d’atterrissage et des modules d’habitation en vue d’une hypothétique mission martienne…

Quitter la version mobile