Site icon La Revue Internationale

Nations Unies: le monde au chevet de l’environnement au Kenya

2838415764_5a18321616_b.jpg2838415764_5a18321616_b.jpg

[image:1,I]Le Secrétaire Général de l’ONU Ban Ki-Moon prendra part à la première assemblée pour l’environnement(Photo:ThomasHawk/Flickr)

Un évènement historique

La création de la «United Nations Environment Assembly» (UNEA) a été décidée en 2012 lors d’une conférence sur le développement durable. Deux ans plus tard, 1 200 délégués et représentants de gouvernements de plus de 150 Etats sont attendus pour l’occasion. On attend également la présence d’experts et spécialistes environnementaux.

L’assemblée représente avant tout l’accomplissement d’un travail de longue haleine, la concrétisation de divers travaux et rapports réalisés au sein des Nations Unies. L’UNEA devra dorénavant se rassembler tous les deux ans. Cette première cession quant à elle mettra à l’honneur «les objectifs de développement durable et l’Agenda de développement post-2015 ».

Mettre l’environnement au cœur de l’attention

Le but de l’assemblée est de mettre sur un pied d’égalité la protection de l’environnement et le maintien de la paix à travers le monde. Au programme, deux colloques : le premier sur « l’environnement et l’Etat de droit » et le second sur « le financement de l’économie verte».

Il a été rappelé que chacun des Etats devait s’exprimer sur les questions de l’environnement car cette première édition a surtout pour but de mettre en place un ordre du jour mondial et de cibler les priorités internationales en instaurant une vaste coopération internationale.

Les questions prioritaires

Hier, la question du braconnage était à l’ordre du jour. A cette occasion, la Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction (Cites) a rappelé le sort des éléphants d’Afriques et des rhinocéros et la hausse de la demande d’ivoire en Asie et au Moyen-Orient.

De plus, le programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) s’est inquiété de la menace des déchets plastiques sur la vie marine. La majorité des déchets finissent dans les mers et océans et contaminent les organismes marins et les habitats naturels.

Quitter la version mobile