Site icon La Revue Internationale

Ouverture de la Coupe du monde: Premier match… premiers scandales

[image:1,l]

Les Brésiliens sont loin d’avoir convaincu leurs supporters en se montrant très approximatifs dans ce premier match. Crédit : Shutterstock

Les Croates ont bien failli gâcher la fête. A la 11ème minute, stupeur dans le stade lorsque Marcelo, défenseur du Real Madrid, rentre le ballon dans ses propres cages. Le Brésil est mené 1-0 dans un match qui s’annonce loin d’être gagné. Malgré les offensives des auriverde, la Croatie tient.

La tension est à son comble, et Neymar, la star de l’équipe obtient un carte jaune qui aurait très probablement du être rouge à la 28ème minute pour une manchette dans le visage de Luka Modric, le génial milieu croate. Première erreur de l’arbitre japonais de la rencontre Yuichi Nishimura.

Neymar en héros

A la 31ème minute, le Brésil arrive enfin à reprendre son souffle grâce à un but de Neymar. Le joueur du Barça est encore le héros, sans pour autant duper les observateurs : le Brésil n’impressionne pas et paraît même fébrile. Malgré leurs assauts, les Brésiliens tentent sans succès de percer une défense croate presque impériale. C’est à la 69ème que le match va basculer, et ce n’est absolument pas du à un quelconque exploit footballistique, mais plutôt une grande performance d’acteur. 

L’attaquant brésilien Fred s’écroule tout seul dans la surface en simulant un accrochage avec le défenseur Lovren. Yuichi Nishimura n’hésite pas et indique le point de pénalty malgré les protestations de l’équipe croate. Le défenseur écope même d’un carton jaune. Ironie du sort : c’est ce même arbitre qui avait fortement contribué à l’élimination du Brésil en quart de finale de la Coupe du Monde 2010 en expulsant un joueur auriverde et en refusant de leur accorder un pénalty pourtant évident.

Cette erreur aurait pu être pardonnée si elle n’avait pas précédé une autre décision scandaleuse. A la 83ème minute, le Croate Perisic envoie le ballon au fond des filets sur une remise d’Olic. L’arbitre siffle alors une faute totalement imaginaire sur le gardien brésilien Julio Cesar qui a laissé échapper le ballon tout seul. Finalement, Oscar se chargera de crucifier les Croates à la 91ème minute sur un but où le gardien rate totalement son arrêt.

« Autant leur donner la Coupe du monde » 

A l’issue de la rencontre, que la plupart des observateurs ont considéré comme tronquée par les décisions arbitrales favorables au Brésil, les tensions autour de l’organisation de cette Coupe du Monde sont ressorties. L’impression que ce Brésil n’a pas le choix et doit gagner cette Coupe ainsi que les nombreux soupçons de corruption autour de la FIFA mettent la pression sur le pays organisateur. Niko Kovac, l’entraineur croate, a déclaré après le match : « Autant leur donner la Coupe du monde et rentrer à la maison. »

Une sortie qui ne manquera de lancer la première polémique de cette édition 2014 : l’arbitrage favorable du Brésil. Le 17 juin prochain, le pays hôte jouera contre le Mexique dans un match qui pourrait déjà les qualifier pour les 8èmes de finale en cas de victoire. De nouvelles erreurs d’arbitrage en faveur du Brésil pourraient sérieusement entacher l’image d’une équipe pourtant respectée de tous jusqu’ici.

Quitter la version mobile