Site icon La Revue Internationale

Pesticides, calories…: le mini-scanner qui passe au crible les aliments

[image:1, l]

Comment ça marche ?

Vous en avez rêvé ? Ils le font ! Et bientôt, vous pourrez parcourir le monde muni de votre mini-scanner tout en évitant vos allergies et en suivant votre régime ! Relié à votre smartphone, il vous suffira de le pointer en direction de l’aliment désiré et, en moins de deux secondes, la composition alimentaire détaillée de ce dernier s’affichera sur votre petit écran à sms.

L’analyse des aliments est basée sur la spectroscopie par infrarouge déjà usitée pour les contrôles de qualité dans l’industrie agroalimentaire. Il s’agit là d’une décomposition sur une échelle d’énergie, chaque grandeur correspondant à un élément chimique donné qui compose l’aliment. La décomposition est ensuite envoyée aux serveurs de TellSpec qui analysent les données et les recoupent avec celles préalablement rentrées pour établir et trouver leur correspondance compréhensible au grand public tel que le taux de protéines. Les résultats sont immédiatement envoyés sur le smartphone de l’utilisateur.

Déjà en précommande

Encore à l’état de prototype, voire de projet selon certaines rumeurs, TellSpec serait prévu pour fin 2014. Un prix pour l’objet en lui-même a d’ores et déjà été fixé à 320$, soit 235,14 euros à l’heure actuelle. Ceci s’accompagnera d’un abonnement mensuel de 7$99, soit 5,87 euro, ou annuel et tournant aux alentours de 50 euros, selon votre préférence. Bien entendu, l’efficacité réelle de ce nouveau gadget reste à vérifier auprès des premiers utilisateurs. Il est tout de même recommandé aux personnes allergiques de ne pas s’y fier…

Le mensonge TellSpec

Posté sur le site de crowdfounding Indiegogo en septembre 2013, le projet a récupéré près de 400 000$, soit l’équivalent de 294 000 euros que la société a allègrement empoché, déclarant par la suite que l’objet présenté dans la vidéo promouvant le projet n’était qu’une simulation contrairement à ce qu’ils avaient laissé croire à leurs investisseurs. Outrés, certains dénoncent aujourd’hui une arnaque et semblent avoir complètement perdu foi en la concrétisation du projet…

Quitter la version mobile