Site icon La Revue Internationale

Peut-on concilier Ramadan et sport de haut niveau?

Pour les musulmans du monde entier, le Ramadan a débuté le 29 juin. Pour rappel, celui-ci consiste à observer un jeûne strict (interdiction de manger et de boire), du lever jusqu’au coucher du soleil. Un dévouement qui met la foi des pratiquants à l’épreuve, mais aussi leur organisme… Certains joueurs encore en course dans le Mondial brésilien, et notamment l’intégralité de l’équipe nationale algérienne, sont concernés, et devront décider s’ils respectent le Ramadan à la lettre, ou s’ils le débuteront à l’issue de la compétition. Yacine Zerguini, docteur au Centre Médical d’Excellence de la FIFA à Alger, a spécifiquement étudié les effets du jeûne sur les performances sportives, et répond à nos questions.

[image:1,l]

Sofiane Feghouli, leader technique des Fennecs, observera-t-il le Ramadan pendant le huitième de finale face à l’Allemagne ? (shutterstock.com)

JOL Press : Un joueur de foot qui observe le Ramadan pendant une compétition est-il désavantagé par rapport à ses adversaires?

Yacine Zerguini : J’ai en quelque sorte été à l’origine des travaux de recherche menés par la FIFA à propos de l’impact du jeûne du mois de Ramadan sur la santé des joueurs de football et aussi sur leur performance. De nombreux experts de diverses spécialités et de tous les continents, en majorité non-musulmans, y ont participé. Nous les avons discutés au cours d’une conférence de consensus. C’est tout le mérite de la FIFA d’avoir réuni en Novembre 2011, en vue du tournoi olympique de 2012, mais aussi de la phase finale de la CM 2014, une conférence de consensus à Doha (Qatar).

Cette conférence organisée conjointement par les Centres Médicaux d’Excellence d’Aspetar (Doha) et de Chahrazed (Alger) a pu rassembler sur deux journées, des experts de tous les continents; ceux, en tous cas, ayant publié à ce sujet sur les revues spécialisées internationales de haut rang. A travers cette réflexion, je peux affirmer tranquillement que l’on ne peut apporter une réponse globale à cette question. C’est à titre individuel qu’il faut aborder le sujet. Chaque cas est particulier.

De manière générale, si le joueur est convaincu qu’il se doit de jeûner, que sa foi est solide, et qu’il se prépare de manière adéquate; alors le jeûne du mois sacré n’aura aucun impact négatif, ni sur sa santé, ni sur sa performance. Ceci n’est pas une vue de l’esprit, mais bel et bien le résultat d’une étude scientifique avec des preuves irréfutables. Tous ceux qui ont un autre avis doivent naturellement apporter des preuves du même niveau scientifique et pas seulement leur intime conviction.

JOL Press : Le Coran stipule que lorsqu’un croyant travaille dans un pays non musulman, il peut décaler le début de son jeûne. Comment expliquez-vous que l’équipe algérienne puisse s’y refuser ?

Yacine Zerguini : En tant que musulman, je comprends l’Islam comme une religion de liberté et d’autodiscipline. Chacun décide en son âme et conscience selon les conditions auxquelles il fait face. Il est certes sensé de demander l’avis d’érudits lorsque vous avez des doutes. Personnellement je n’en ai pas. Je n’ai pas de confirmation de ce que vous avancez à propos de l’équipe algérienne. Cependant, je suis convaincu qu’il n’y aura pas de décision générale quant à l’observation du jeûne.

JOL Press : On entend régulièrement entraîneurs et joueurs déplorer la chaleur qui règne sur les terrains du Mondial, notamment pour les organismes. Si vous étiez joueur, observeriez-vous le jeûne de Ramadan?

Yacine Zerguini Je suis joueur de football, à mon niveau. Il n’y a rien de tel, pour la santé qu’une partie de foot dans les heures qui précèdent l’Iftar (rupture du jeûne). Je répète qu’il s’agit d’une décision individuelle. (NDLR : L’Algérie jouant son huitième à 17h locale, elle pourra bénéficier de la tombée de nuit une heure plus tard et s’hydrater).

JOL Press : Pensez-vous que l’Algérie peut renverser l’Allemagne?

Yacine Zerguini : Des milliards de gens s’intéressent au football parce qu’un match quel que soit son niveau n’est jamais joué d’avance; et encore moins sur le papier. L’Algérie éliminer l’Allemagne, pourquoi pas ?… Il y a comme un air de déjà vu, non ? (NDLR : Lors du Mondial 1982, les Fennecs avaient vaincu la RFA deux buts à un). 

 

Quitter la version mobile