Site icon La Revue Internationale

Polémique: l’ex-assistante de Mandela sort un livre qui divise sa famille

[image:1, l]

Recueillement pour Mandela devant l’ambassade d’Afrique du Sud à Berlin, décembre 2013 (Crédit : Shutterstock)

La fin du deuil annoncée…

Ce dimanche 15 juin, la famille de l’ex-Président de la République d’Afrique du Sud a achevé son deuil. Six mois après l’enterrement de Nelson Mandela, sa veuve Graça Machel, son ex-femme et seconde épouse, Winnie Madikizela-Mandela, ont pu quitter les parures noires qu’elles portaient en signe de deuil depuis l’inhumation de leur époux et ex-époux, le 15 décembre dernier. Une cérémonie traditionnelle a été organisée au domicile familial à Qunu, durant laquelle les vêtements ont été brûlés, des moutons tués et de la bière traditionnelle brassée.

… l’ancienne assistante personnelle de Mandela accuse

Zelda la Grange, plus connue comme celle qui a été l’assistante personnelle du premier président noir de la République d’Afrique du Sud pendant près de 19 ans, sort un livre relatant principalement sa relation avec son patron, ce jeudi 19 juin.

Selon les bonnes feuilles révélées par le Sunday Times, elle y révèle aussi quelques détails croustillants sur la famille Mandela, et plus particulièrement sur les divers comportements observés au cour des derniers jours du héros national, alors âgé de 95 ans.

Sa fille contre-attaque

Dispute sur le contrôle de Nelson Mandela, désaccords, mise à l’écart de sa femme… Zelda la Grange accuse notamment la famille de mesquineries et d’irrespect envers la dernière épouse de Mandela, Graça Machel. Après s’être fait surnommée « Mme Frénésie », en référence à son état d’agitation perçu comme excessif par la fille aînée de Mandela, Makaziwe, lors de la panne de l’ambulance transportant le vieil homme en juin 2013, Graça Machel aurait même été obligée de demander une accréditation pour assister aux funérailles de son propre mari.

Makaziwe à quant à elle décrété que l’auteure devrait prouver ses accusations sous peine d’être « poursuivie en justice ».

Quitter la version mobile