Site icon La Revue Internationale

Quelles sont les villes les plus polluées d’Europe?

[image:1,l]

Pollution en Russie, à Saint-Petersbourg. (Crédit photo: Kekyalyaynen / Shutterstock.com)

Publié jeudi 5 juin, le classement de l’association Respire, réalisé en partenariat avec la revue We Demain, fait le bilan sur l’état de la qualité de l’air des 100 plus grandes villes européennes. Sur le Vieux Continent, les habitants du nord bénéficieraient d’un environnement moins pollué que dans les villes du sud et de l’est.

Dépassement des seuils sanitaires

Pour réaliser son classement, l’association Respire a utilisé la base publique de données européennes Airbase, en ne retenant que le nombre de jours, en 2011, de dépassement des seuils réglementaires de trois polluants (les particules fines d’un diamètre inférieur à 10 micron (PM10), le dioxyde d’azote et l’ozone). Ces polluants nocifs peuvent favoriser les troubles respiratoires, les maladies cardiovasculaires et les cancers du poumon.

C’est la ville de Cluj-Napoca, dans le nord-ouest de la Roumanie, qui arrive en tête du classement avec aucun jour de dépassement des seuils. Cependant, l’association précise que cette ville de 324 000 habitants n’a que deux capteurs de pollution, qui ne mesurent pas les particules fines. Alors que Berlin, qui possède 48 stations de mesure de qualité de l’air, est à la 65ème place du palmarès.

Chacune des villes étudiées dans le classement a en effet des dispositifs de mesure de qualité de l’air très inégaux, et parfois peu fiables. Les résultats du classement sont donc à prendre avec précaution, indique l’association.

La France à la traîne

Les villes britanniques comme Cardiff, Manchester ou Liverpool figurent en tête du classement. Plusieurs villes espagnoles comme Valladolid, Malaga, Valence ou Cordoue font également partie des cinquante premières villes du classement, de même que les grandes villes nordiques comme Helsinki, Vilnius ou Copenhague. Toutes ces villes comptent en moyenne entre 0 et 52 jours de dépassement des seuils sanitaires de particules par an.

Les villes françaises font figure de mauvaises élèves dans le classement. Toulouse est en 47ème position avec 51 jours de dépassement annuel des seuils sanitaires de particules. Lyon est à la 55ème place, Nice à la 70ème, Paris à la 84ème et enfin Marseille à la 94ème place avec 200 jours de dépassements des seuils. La dernière place du palmarès revient à Bochum, ville d’Allemagne de l’ouest de 380 000 habitants.

La pollution, un problème relégué au second plan par l’Europe ?

« Cette carte pose la question de la performance de la mesure du réseau de stations européen et donc de la volonté politique de traiter ce problème, bien différente en fonction des pays », indique l’association.

« La mesure imparfaite de la pollution est un signe qui montre que l’Europe n’est pas assez volontariste sur ce sujet », indique Sébastien Vray, président de Respire.

« Les données collectées font également le jeu de « tricheries » de la part de certaines villes et d’Etats membres. La polémique soulevée par l’ONG Clean Air London des pratiques mises en œuvre pour faire « baisser » la pollution artificiellement et qui, par certains moyens, cherchent à éviter d’être en infraction, est particulièrement grossière », déplore l’ONG.

Quitter la version mobile