Site icon La Revue Internationale

Ramadan: les rapports sexuels proscrits pendant un mois?

[image:1, l]

Ce que dit le Coran

Verset 187, sourate (chapitre) 2 du Saint Coran :

« On vous a permis, la nuit d’as-Siyam, d’avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonnés et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d’Allah : ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser). C’est ainsi qu’Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu’ils deviennent pieux. ».

En d’autres termes, le Coran semble sous-entendre que les rapports sexuels sont tolérés pendant le Ramadan, entre le coucher du soleil et l’aube. Tout comme boire et manger, l’interdiction se lève lorsque le soleil se couche.

Source

Ce que disent certains grands savants :

Extrait du livre Kitab As-Syam min Al-Moulakhas Al-Fiqhi (chapitre du jeûne), écrit par Sheikh Salih Ibn Abdallah Fawzan Al-Fawzan, membre du Comité des Grands Savants.

Sur le rapport sexuel

« Dès lors que le jeûneur à un rapport sexuel, son jeûne s’annule, et il doit, en plus de rattraper ce jour, une réparation dite expiatoire (Kaffârah) et qui consiste à : l’affranchissement d’un esclave (croyant), s’il ne trouve pas d’esclave ou qu’il n’a pas son équivalent, il doit jeûner deux mois consécutivement ; s’il ne peut pas jeuner consécutivement deux mois, c’est-à-dire qu’il a un empêchement excusable dans la législation, alors il doit nourrir soixante pauvres, pour chacun l’équivalent de la moitié d’un  » Sa`  » : l’aliment que consomment le plus les gens du pays. »

A propos de l’éjaculation

« Provoquée par des embrassades ou des contacts ou par la masturbation ou bien encore par des regards répétés ; si l’un de ces actes se produit, alors le jeûne est annulé, la personne devra rattraper [ce jour-là] uniquement, sans expiation (Kaffârah) parce que la réparation dite expiatoire est propre au rapport sexuel.

Le dormeur, s’il éjacule (pendant le sommeil), n’a rien à craindre et son jeûne reste valide car ceci s’est produit indépendamment de sa volonté ; cependant, il doit refaire les grandes ablutions (Ghousl) pour laver la souillure [Janâba]. ».

Les avis sont là encore une fois divisés, mais force est de constater que dans bon nombre de cas, les rapports sexuels tendent de plus en plus à être tolérés pendant et seulement pendant, les nuits, durant le Ramadan.

Quitter la version mobile