Site icon La Revue Internationale

Ramadan: pourquoi la date du début du jeûne fait débat

[image:1,l]

En France, c’est le Conseil Français du culte musulman qui est en charge de la mise en place du calendrier du Ramadan chaque année(Crédit : Shutterstock)

Le mois du Ramadan est une étape primordiale dans le calendrier musulman. Ce mois saint est marqué par plusieurs interdits comme ceux de manger, boire, fumer et avoir des rapports sexuels durant le jour.

Le Ramadan trouve sa source dans le Coran, où Allah fait mention du respect des interdits comme preuve de foi. Tous les musulmans, à partir de leur puberté ont le devoir de faire Ramadan, seuls les femmes enceintes et les malades en sont dispensés. C’est donc environ 2 milliards de personnes dans le monde, et 4 millions en France, qui pratiquent chaque année le jeûne.

La date du début du Ramadan est donc perpétuellement recalculée et diffère selon les pays

Si le mois du Ramadan est marqué par une dimension religieuse, il n’en reste pas moins aussi un moment fort pour l’unité de la communauté musulmane. A l’approche de l’été, l’enjeu est donc de taille pour les organisations représentatives du culte musulman d’assurer l’harmonie et le bon déroulement du Ramadan.

En France, c’est le Conseil Français du culte musulman qui est en charge de la mise en place du calendrier du Ramadan chaque année. C’est à partir de ce calendrier que tous les musulmans de France organisent et préparent les prières. Contrairement aux autres religions, l’islam se base sur un calendrier lunaire. Ainsi les processions changent de dates en fonction des années.

La date du début du Ramadan est donc perpétuellement recalculée, et diffère selon les pays. Traditionnellement, on met en place la Nuit du Doute. Cela se déroule le 29ème jour du mois précédent le mois du Ramadan. Durant cette nuit, les musulmans du monde entier se réunissent pour voir dans le ciel le croissant de lune (hilal). Si on observe le croissant de lune, le Ramadan commence le lendemain, si ce n’est pas le cas, on décale le début du Ramadan au surlendemain.

La Nuit du Doute

Jusqu’à l’année dernière, il était habituel de ne pas connaître les dates précises du Ramadan. En effet, en 2013, le Conseil Français du culte musulman a créé la surprise en annonçant à l’avance le début du Ramadan, sans procéder à la Nuit du Doute. Afin de déterminer la date en question, le CFCM s’est basé sur un calcul mathématique largement répandu, pour déterminer la date du 9 juillet 2013.

L’annonce à l’avance du début du Ramadan est vécue pour les musulmans comme un tournant dans les traditions. Une large partie des musulmans de France regrettent l’aspect convivial de se retrouver lors de la Nuit du Doute pour regarder le ciel à la recherche du croissant de lune. Une autre partie encore, plus problématique, remet en question la date proposée par le conseil. En effet, beaucoup ont assuré ne pas avoir vu le croissant de lune dans la nuit du 8 juillet, ce qui décale la date au 10 juillet.

Une rupture se forme entre les musulmans français. Selon des experts comme Nidhal Guessoum, la contestation du calcul mathématique est due à un manque de pédagogie venant du CFCM. Le débat sur le mode de calcul du début du Ramadan est ravivé, ce qui divise le monde musulman. Le conseil Français du culte musulman se trouve seul face aux pressions.

Un grand mouvement se développe sur Internet pour réclamer le retour au mode de calcul astronomique. L’engouement engendré force le CFCM à revoir son mode de fonctionnement. Par conséquent, l’année 2014 marque un retour de la nuit du doute dans le rituel du Ramadan.

Quitter la version mobile