Site icon La Revue Internationale

Souvenirs de Coupe du monde: Pierre Sled à la barre

[image:1,l]

Tout au long de la Coupe du monde, JOLPress vous proposera une rubrique intitulée « Souvenirs de Coupe du monde ». Un retour nostalgique sur la jeunesse de nos protagonistes, marquée par le ballon rond et l’euphorie de la plus grande des compétitions. Suite de nos entretiens avec Pierre Sled, créateur de l’Equipe du Dimanche sur Canal+ et commentateur de la Coupe du Monde 98 pour Eurosport.

1) Premier souvenir de Coupe du monde?

Ce n’est peut-être pas le premier, mais c’est celui qui me vient en tête avant les autres. J’étais alors commentateur pour la chaîne internationale d’Eurosport et j’ai eu le privilège de commenter le premier match du Brésil de la compétition contre l’Ecosse [ en 1998, NDLR]. Mais pas avec n’importe qui : j’ai partagé l’antenne avec le roi Pelé. C’est jusqu’à présent le souvenir le plus mémorable de ma carrière.

2) Le plus beau but que vous ayez vu en CDM?

Rien de très original certes, mais j’avais été ébloui par le but de Maradona en 1986 contre l’Angleterre. C’était déconcertant de facilité : il prend la balle quasiment dans son camp et dribble chaque joueur, gardien compris, qui se dresse sur son passage. A l’heure actuelle, c’est toujours aussi hallucinant de le revoir.

3) Pire souvenir de CDM?

La défaite contre l’Italie en 2006. La France domine toute la rencontre, bouscule l’Italie, ouvre le score. Les Italiens égalisent sur coup de pied arrêté et ne proposent plus rien jusqu’à la séance de tirs aux buts. Et il n’y a rien de plus cruel que de perdre aux pénaltys. Quand on se souvient que l’Italie avait archi dominé la finale de l’Euro 2000 et que, cette année-là, l’équipe de France avait réalisé le plus gros hold-up de son histoire… Bref, un souvenir vraiment douloureux, encore plus que la demi-finale de 1982.

4) Equipe et/ou joueur qui vous a le plus marqué/impressionné?

On y revient encore et toujours mais l’équipe d’Argentine m’avait impressionné lors du Mondial 1986. Maradona était totalement au-dessus, et sa sélection lui rendait bien. Il marque ce fameux rush de 60 mètres et la main de Dieu dans le même match, en quart contre l’Angleterre. Malgré une victoire étriquée 3-2 contre la RFA en finale, les Bleus et Blancs avaient écrasé la compétition de leur talent. Un autre joueur que j’admirais était Franz Beckenbauer, notamment lorsqu’il a joué une demi-finale de Coupe du Monde en 1970 contre l’Italie : il se casse la clavicule pendant le match mais parvient tout de même à finir la rencontre, le bras en écharpe !

5) Pronostic du vainqueur et pronostic pour l’Equipe de France?

Le favori évident reste le Brésil. D’une part, grâce au talent de ses jeunes joueurs, mais également en raison de la pression du résultat. Les Brésiliens sont quasiment obligés de décrocher leur sixième étoile. Les outsiders seront à mon avis l’Espagne, l’Allemagne et la France. Pour ce qui est des Bleus, je les vois bien aller au moins en quart. On en saura plus sur leurs ambitions en regardant la façon dont ils se qualifient. La dynamique jeune et la facilité du groupe E peut jouer en leur faveur. Cette Coupe du Monde sera très ouverte !

Propos recueillis par Hugo Bruchet pour JOL Press

 

Quitter la version mobile