Site icon La Revue Internationale

Tesla partage librement sa technologie pour les voitures électriques

[image:1,l]

Le modèle S de Tesla Motors. Crédit : Shutterstock

Tesla Motors a décidé de frapper fort. Le fondateur de la marque de voitures électriques de luxe, Elon Musk, a décidé d’ouvrir sa technologie au public : « Nous avons créé des brevets parce que nous pensions que les gros industriels automobiles essaieraient de nous copier et utiliseraient leurs capacités de production, de vente et de marketing pour écraser Tesla. Nous ne pouvions pas avoir plus tort. » En effet, les grandes marques automobiles, particulièrement aux Etats-Unis où est basé Tesla Motors, ont continué à se désintéresser du marché de la voiture électrique.

L’opensource automobile

Dans ce contexte, Elon Musk a décidé d’offrir des années de recherche et de développement à ses concurrents, dans l’espoir qu’ils comprennent enfin l’intérêt de diminuer la consommation d’essence mondiale et de passer à l’électrique. 
« Tesla Motors a été créé dans le but de développer des solutions de transport durable. Si nous montrons la voie pour la création de voitures électriques viables mais en même temps créons des restrictions sur la propriété intellectuelle pour freiner les autres, alors nous allons à l’encontre de ce que nous voulons faire. »

Même si rien n’est garanti, Tesla Motors introduit un concept inédit dans l’industrie automobile : l’opensource, ou l’idée de partage de création. Musk espère ainsi que les grands industriels innoveront dans le domaine grâce à la solide base de développement ouverte désormais à tous. 

Quitter la version mobile