Site icon La Revue Internationale

Thaïlande: après le coup d’État, l’armée lance une «campagne du bonheur»

armee-thailande-coup-etat.jpgarmee-thailande-coup-etat.jpg

[image:1,l]

Le 22 mai 2014, l’armée thaïlandaise du général Prayut Chan-O-Cha prenait le pouvoir après sept mois de crise politique. (Crédit photo: Samarttiw / Shutterstock.com)

Face à la fronde de manifestants anti-coup d’État en Thaïlande, l’armée dirigée par le général Prayut Chan-O-Cha, au pouvoir depuis le 22 mai, a pris les devants et lancé une grande campagne pour « rendre le bonheur au peuple ».

« Depuis le 22 mai, il y a du bonheur ! »

Alors que la junte militaire a imposé la loi martiale et interdit les regroupements de plus de cinq personnes, exerçant également un contrôle étroit des médias, cette opération de propagande vise à restaurer la paix dans le pays qui connaît, depuis le dernier coup d’État en 2006, des crises à répétition et des manifestations violentes depuis sept mois.

« Les Thaïlandais ne sont probablement pas heureux depuis neuf ans, comme moi. Mais depuis le 22 mai, il y a du bonheur », a récemment déclaré le général Chan-O-Cha.

À Bangkok, pour montrer que la joie était revenue dans le pays, l’armée thaïlandaise n’a pas hésité à déployer un cirque autour du monument de la Victoire, là même où se tenaient les manifestations contre le putsch il y a quelques jours.

Danseuses et repas gratuits

Une troupe de danseuses vêtues de mini-jupes et de combinaisons militaires échancrées a défilé sur la place mercredi, à l’initiative du Conseil national pour le maintien de la paix et de l’ordre (CNPO).

Des services de check-up médicaux gratuits ont également été déployés dans les rues de la capitale thaïlandaise. Des repas étaient distribués gratuitement et les habitants étaient nombreux à se faire photographier aux côtés des militaires impassibles.

L’opération de communication comprendra également le lancement de pages Facebook et de comptes Twitter officiels pour plusieurs organismes de l’armée, afin de leur permettre de communiquer avec la population, a indiqué le Bangkok Post.

Une vidéo pour soutenir le putsch

La diffusion récente d’une vidéo sur YouTube par un soldat thaïlandais est également soupçonnée de faire partie de l’opération de propagande du CNPO.

La séquence, mise en ligne par un certain « Ice Zy » mardi dernier et déjà vue près de 150 000 fois, montre un militaire défendant le coup d’État, insistant sur le fait qu’il a permis d’améliorer la situation du pays.

Le jeune soldat explique notamment que les militaires qui gardaient la capitale n’ont jamais répondu par la force à ceux qui les critiquaient ou leur jetaient des pierres et des bouteilles d’eau. « Nous faisons ce que nous faisons car c’est notre devoir », déclare-t-il.

Pas d’élections avant un an

Le coup d’État a été décrété il y a deux semaines après plus de sept mois d’instabilité politique. La Première ministre Yingluck Shinawatra, sœur de l’ancien chef du gouvernement Thaksin, désormais en exil, a été destituée début mai à la suite du mouvement protestataire.

Elle est accusée par une partie de la population, les « chemises jaunes », de corruption et abus de pouvoir.

La junte militaire, qui a opéré dix-neuf coups dÉtat ou tentatives depuis 1932, a annoncé que les prochaines élections n’auraient pas lieu avant un an.

Quitter la version mobile