Site icon La Revue Internationale

Un pancréas artificiel contrôlé par iPhone pour les diabétiques

[image:1,l]

Le diabète de type 1 est une maladie pour l’instant incurable. Crédit : Shutterstock

Contrôler un organe avec son iPhone, c’est désormais possible. Une équipe de chercheurs dirigée par Steven Russell, un endocrinologiste du Massachusetts General Hospital de Boston, a réussi à fabriquer un pancréas artificiel connecté à l’iPhone. Il permet aux diabétiques de type 1 (qui touche environ 10% des malades et est traité obligatoirement par l’insuline) de ne plus avoir à se soucier de leurs injections ou de vérifier constamment leur taux de glucides. Même si l’appareil n’est encore qu’au stade des essais, les résultats sont très concluants.

Tous en meilleure santé

Sur les 52 personnes ayant testées ce pancréas de substitution, toutes avaient des niveaux de sucre dans le sang bien plus normaux que lorsqu’elles utilisaient des méthodes de contrôle plus classiques, a révélé une étude. « Nous les avons laissés manger ce qu’ils voulaient pendant qu’ils portaient le pancréas bionique » a expliqué le Dr Russell au Boston Globe. « Ils sont partis en vacances de leur diabète en quelque sorte. Ils ont mangés des glaces, des barres sucrées et toutes sortes de choses auxquelles ils n’ont pas droit habituellement – un peu comme essayer une voiture de sport et voir ce qu’elle a dans le ventre. »

Le système consiste essentiellement en une pompe qui injecte automatiquement de l’insuline ou du glucagon selon le niveau de glucose dans le sang. Ce dernier est contrôlé grâce à une application sur l’iPhone qui peut être consultée n’importe quand, même si tout se fait automatiquement. Toutes les cinq minutes, le pancréas envoie des données et l’application ajuste les injections selon les taux de sucre dans le sang.

Pas encore parfait

« Ce n’est pas un remède » précise tout de même Edward Damiano, professeur en ingénierie biomédicale à la Boston University et qui a coécrit l’étude avec le Dr Russell. « Cela permet à ceux qui souffrent d’un diabète de niveau 1 de penser à autre chose que tout ce qui est nécessaire chaque jour pour traiter leur maladie. » Pour d’autres experts du sujet n’ayant pas participé à l’étude, il faut prendre ces résultats avec des pincettes.

Le Dr David Harlan, chef du service diabétique du centre médical de la University of Massachusetts, explique notamment que « les risques que la pompe ait un problème avec les infusions des deux hormones sont importants et nécessitent une vigilance constante pour les personnes diabétiques. » Si la généralisation de ces pancréas bioniques est encore loin d’être une réalité, les premiers résultats sont prometteurs.

Le diabète de type 1 est particulièrement compliqué à gérer pour les enfants qui doivent rester sous surveillance en permanence. Une crise d’hypoglycémie pour un malade peut provoquer des crises, des comas ou même être fatale dans certains cas.

Quitter la version mobile