Site icon La Revue Internationale

Une cinquantaine de bars parisiens boycotte la fête de la musique

boycott_fete_de_la_musique_2014.jpgboycott_fete_de_la_musique_2014.jpg

[image:1, l]

Certains bars boudent la fête de la musique à Paris (Crédit  : YanLev/Shutterstock).

« Faites du silence »

Tel est le mot d’ordre donné par Clément Léon R et sa « mairie de la nuit ». Le premier « maire de la nuit » de Paris, élu en novembre dernier, assume une nouvelle fois son rôle en appelant « à ne faire aucun bruit, aucun concert, aucun DJ set (…) pour la Fête de la musique, en signe de protestation contre les agissements abusifs de la préfecture de police de Paris, le manque de volonté politique de la mairie de Paris de s’intéresser à la nuit, et les plaintes des associations de riverains ».

Les « hauts-lieux de la nuit » ne répondront pas présents

A Oberkampf, rue Saint-Maur ou encore Jean-Pierre Timbaud, à Paris, la fête de la Musique ne sera pas présente. Une trentaine de bars situés dans les grands lieux de la nuit devraient afficher fermés, selon Selim Hammoumi, président de l’association Village Timbaud. Rideaux noirs, pancartes de contestation et portes closes, ce n’est pas nus mais muets qu’ils comptent protester « contre la politique anti-convivialité qui règne à Paris les 364 autres jours de l’année ».

« Nous avons fait beaucoup pendant trois ans pour lutter contre le bruit : nous avons mis des sondes sonores devant nos établissements, embauché des “chutteurs”, mis en place une hotline où les riverains pouvaient appeler, mais la pression ne cesse de s’accentuer. Aujourd’hui nous perdons du chiffre d’affaires, le quartier est en train de chuter », explique-t-il.

Des négociations déjà en cours

Ce vendredi 20 juin, Clément Léon R. et Selim Hammoumi devaient être reçus par Frédéric Hocquard, conseiller de Paris délégué à la nuit, afin de discuter de la possible création d’un « conseil de la nuit » dont la première réunion aurait lieu avant le début de l’été 2014. 

Quitter la version mobile