Site icon La Revue Internationale

Une ligne directe pour dénoncer les mauvais comportements des moines

[image:1,l]

Les moines bouddhistes doivent rester pauvres et célibataires. Crédit : Shutterstock

Il ne suffit pas d’être moine pour être exempt de tout reproche. Particulièrement en Thaïlande, où le Bureau National du Bouddhisme a décidé de mettre en place une ligne permettant aux habitants de dénoncer les moines qui auraient un comportement immoral voire enfreindrait la loi.

Des moines malhonnêtes
 

Si cela peut surprendre dans les pays occidentaux, où le bouddhisme est souvent symbolisé par le Dalaï-Lama et l’image de pureté qui va avec, cette décision fait suite à plusieurs scandales qui ont profondément choqué le pays. Outre les faux moines qui prétendent collecter des dons et gardent l’argent pour eux, ce sont les multiples affaires de prostitution, vol, détournement d’argent et trafic de drogue qui ont poussé les autorités à réagir. L’histoire du moine Luang Pu Nen Kham Chattiko a en particulier fait le tour du monde.

Ce moine de 34 ans a détourné des millions d’euros destinés à construire des temples ou des statues de bouddha. Ils voyageait en jet privé et possédait plusieurs propriétés en Californie. Pire encore, il est accusé du viol d’une jeune fille de 14 ans et du meurtre d’un homme en voiture avant d’avoir pris la fuite.

Les moines bouddhistes, qui sont à peu près 250 000 en Thaïlande, font vœux de célibat et de simplicité lorsqu’ils rentrent dans les ordres. Environ 95% de la population du pays est bouddhiste et a un profond respect pour leur sacrifice.

D’autres pays touchés
 

En 2012, ce sont des moines sud-coréens qui avaient créé le scandale. Une vidéo montrant certains d’entre eux jouant au poker des milliers de dollars tout en fumant et buvant de l’alcool avait conduit à la démission de plusieurs dignitaires. Outre le fait que les jeux d’argent sont interdits à tous les Coréens, ce sont les sommes d’argent jouées qui ont soulevé des questions : 875 000$ au total.

Depuis, l’Ordre Jogye, ordre auquel les moines fautifs appartenaient, tente de donner la meilleure image possible pour regagner la confiance de ses fidèles.

Quitter la version mobile