Site icon La Revue Internationale

Vol MH370: une dépressurisation aurait causé la tragédie

[image:1,l]

Déjà plus de 3 mois que le Boing de la Malaysia Airlines a disparu. Crédit : Shutterstock

L’enquête sur la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines n’en finira donc jamais.

Pas la première fois

Selon les enquêteurs du Australian Transport Safety Bureau (ATSB) qui continuent activement de rechercher l’épave du Boeing disparu depuis plus de trois mois déjà, le crash serait la conséquence d’une dépressurisation dans l’avion.
Privés d’oxygène, les pilotes auraient rapidement perdu conscience et l’appareil aurait continué à voler quelques heures grâce au pilotage automatique avant de s’abimer en mer lorsque les moteurs ont pris feu. Une théorie qui peut sembler un peu tirée par les cheveux, mais est en réalité tout à fait plausible puisqu’un tel scénario s’est déjà réalisé.

En 2005, un avion de la compagnie Helios Airways avait volé deux heures alors que les pilotes avaient perdu connaissance à cause de la dépressurisation, avant d’aller s’écraser à quelques dizaines kilomètres d’Athènes.

Au moins 1 an de recherches

Le commissaire en chef responsable de l’enquête pour l’ATSB estime qu’il est « extrêmement probable » que le MH370 ait été en pilote automatique lorsqu’il s’est crashé dans l’océan. En attendant, les recherches continuent à 1 800 kilomètres à l’ouest des côtes australiennes en plein océan Indien. La nouvelle zone définie par les équipes est de 60 000 km2, soit à peu près 1/10ème de la superficie de la France.
Elle sera cartographiée dans un premier temps, ce qui devrait prendre trois mois, puis les recherches continueront pendant un minimum de 12 mois afin de tout couvrir.

Quitter la version mobile