Site icon La Revue Internationale

14 Juillet: par ici le programme des festivités!

shutterstock_84411133.jpgshutterstock_84411133.jpg

[image:1,I]

Plus de 10 millions de télespectateurs suivront le défilé du 14 juillet 2014 (Photo: isaxar/Shutterstock).

Au programme samedi 14 juillet

9h-12h30: Défilé sur les Champs Elysées. Le Président sera accueilli par le général des armées et le général de corps armés. Se succèderont un défilé aérien vers 10h35 puis celui des troupes à pieds, en voiture et en troupes motorisées. Au total, 3752 hommes, 53 aéronefs et 285 véhicules, dont 82 motos, sont attendus.

13h15: Allocution du Président de la république François Hollande.

21h25: Grand concert de musique classique aux pieds de la Tour Eiffel. Il s’agira de l’orchestre national de France et du chœur de Radio France, sous la baguette de Daniele Gatti.

23h-23h35: Feu d’artifice «Guerre et paix».

Un succès populaire

Le défilé du 14 juillet est traditionnellement retransmis à la télévision française. En moyenne, plus de 10 millions de téléspectateurs sont au rendez-vous. Pour l’occasion, le groupe France Télévision met en place un dispositif exceptionnel qui couvrira l’ensemble des festivités du défilé jusqu’au feu d’artifice en passant par l’allocution du Président de la République. Par ailleurs, la chaine France 2 consacrera son émission « Secrets d’Histoire » à l’évènement que fut la prise de la Bastille à 20h45.

En outre, depuis l’an dernier un grand concert de musique classique est organisé aux pieds de la Tour Eiffel. L’an dernier, il avait réuni près de 500 000 personnes. 250 musiciens sont attendus sur scène. Le concert se terminera par «la Marseillaise» reprise par le public. La soirée s’achèvera par le traditionnel feu d’artifice qui aura pour thème «Guerre et paix».

Partout dans les casernes de Paris et de province sont organisés les traditionnels « Bal des Pompiers », la majorité d’entre eux auront lieu le dimanche 13 juillet au soir.

Entre célébration et polémique

80 nations sont attendues pour participer au défilé Lundi 14 juillet. L’Algérie a confirmé sa présence dimanche 6 juillet. Cette annonce divise pourtant. Le chef de la diplomatie algérienne a assuré que «le peuple algérien honore ses propres contributions à la liberté à travers le monde et assume toute son histoire (…) L’Algérie participera, dans le même format et dans les mêmes conditions que quatre-vingt autres nations dont des citoyens sont tombés sur les champs de bataille de la 1ère Guerre mondiale à la manifestation prévue à Paris à cet effet».

Des associations d’anciens combattent considèrent que l’Algérie ne peut défiler du fait de son statut de département lors de la Grande Guerre et affirment que cette participation était orchestrée en vue d’acquérir l’indépendance de leur pays. Certains frontistes et harkis ont par ailleurs créé le collectif « Non au défilé des troupes algériennes le 14 juillet 2014».

En Algérie, cette décision fait également débat: le secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine (anciens combattants) déclare « Le sujet ne doit même pas être abordé tant que le sujet de la criminalisation du colonialisme n’est pas réglé».

Quitter la version mobile