Site icon La Revue Internationale

A Paris, les rats colonisent les pelouses des jardins publics

[image:1, l] 

Même pas peur !

Les rats de Paris sont bien connus. Leur existence n’est pas vraiment une découverte. Ils seraient d’ailleurs deux fois plus nombreux que les êtres humains dans la capitale. En revanche, leur assurance grandissante, probablement déjà remarquée par de nombreux adeptes des jardins publics, vient d’être mise en lumière par le photographe Xavier Francolon dans une surprenante série de photographies.

Pendant deux jours, ce photo-reporter de l’agence Sipa a arpenté le jardin des Tuileries. Il a été témoin d’une situation des plus déconcertantes… la paisible – mais quelque peu traumatisante – cohabitation entre les hommes et les rats. En cette période estivale, ces derniers – les muridés – se seraient appropriés les pelouses parisiennes et en auraient fait leur garde-manger…

Les rats, pigeons 2.0 des parisiens ?

Tranquillement installés sur les pelouses, les Parisiens ne semblent plus se préoccuper des rats qui batifolent à quelques mètres de leur pique-nique, de leurs enfants ou même de leur tête, abandonnée à la sieste sur le gazon public.

Voir passer un rat devant soit pendant qu’on mange ? Normal. Le dégoût a disparu des visages. Les enfants courent même après les rongeurs, comme ils pourraient le faire après un pigeon, en appelant le « Ratatouille ! » qui leur échappe. Seuls les touristes semblent encore s’étonner du phénomène.

Vidéo réalisée par des touristes au jardin des tuileries

Toutefois, la ville dératise

Une grande opération de dératisation de la capitale est pourtant organisée chaque année, au printemps. En 2014, l’arrêté annuel du préfet de police s’étendait du 14 avril au 13 juin, période durant laquelle tout propriétaire, gérant ou syndic se doit de prendre les mesures nécessaires pour éradiquer les rongeurs. En cas d’inaction, ils peuvent être sujets à des contraventions dressées par l’Unité de prévention de nuisances animales (UPNA).

Quitter la version mobile