Site icon La Revue Internationale

Aéroport: un système de sécurité révolutionnaire

[image:1,l]

Qylatron Entry Experience Solution, la machine qui pourrait changer la vie des voyageurs. Crédit : Qylur Security Systems

Les contrôles de sécurité dans les aéroports sont souvent une plaie pour les voyageurs. Longs et désagréables – personne n’apprécie qu’un inconnu fouille dans ses bagages – il n’y avait jusqu’à maintenant aucune alternative à la combinaison portique de sécurité et agent tentant de repérer un objet interdit avec son scanner.

5 personnes à la fois

Développée par la société Qylur Security Systems basée dans la Silicon Valley aux Etats-Unis, la machine baptisée Qylatron Entry Experience Solution change complètement cette épreuve obligatoire dans tous les aéroports du monde. Composée d’un portique classique, elle propose 5 « boîtes » où mettre ses bagages pour les analyser. Bourrée de capteurs notamment chimiques et d’un scanner spécial, la machine scrute les bagages pour vérifier si aucun objet ou substance interdits ne s’y trouvent.

Un ticket est imprimé et il suffit de passer de l’autre côté pour récupérer son bagage en débloquant la porte une fois les vérifications de quelques secondes effectuées. Si le bagage est suspect, une lumière rouge s’allume et un agent se présente pour vérifier manuellement le contenu. En revanche, si la machine ne repère rien d’illégal, une lumière verte apparaît signifiant que le voyageur est libre de partir avec son bagage. Non seulement la vérification est beaucoup plus rapide, mais cinq personnes peuvent le faire en même temps, ce qui limite considérablement les inévitables embouteillages et les longues files d’attente.

Premier test

Pour l’instant, les aéroports ne sont pas encore clients. Le Qylatron Entry Experience Solution doit d’abord prouver sa fiabilité avant que les gouvernements se décident à l’adopter. Son premier test important a été passé pendant la Coupe du monde de football qui vient de se terminer au Brésil. Une société privée en charge de l’organisation de plusieurs matchs a décidé de lui faire confiance ce qui s’est avéré être une brillante idée. La machine devait détecter les armes tandis qu’un agent ayant accès aux images du scanner vérifiait s’il n’y avait pas d’objets interdits dans les stades comme des parapluies ou des mégaphones. L’expérience s’est révélée être un succès, aussi bien d’un point de vue de la sécurité que pour les supporters.

De son côté, Qylur Security Systems assure qu’elle continue son développement et que de nombreux potentiels futurs clients ont manifesté leur intérêt. Reste à savoir si les aéroports se laisseront convaincre de remplacer leur matériel.

Voici la vidéo de présentation de Qylatron Entry Experience Solution :

 

Quitter la version mobile