Site icon La Revue Internationale

APB, bourses, logement… que reste-t-il à faire le bac en poche?

apres_resultats_du_bac.jpgapres_resultats_du_bac.jpg

[image:1, l]

Non, ce n’est pas encore les vacances… (Crédit : Syda Productions/Shutterstock)

Admission Post-Bac

Si les résultats du baccalauréat viennent de tomber, n’oubliez pas de regarder Admission Post-Bac (APB). Aujourd’hui a lieu le deuxième tour des résultats. Ils seront en consultation dès 14h et ce, jusqu’au 8 juillet. Si vous n’avez toujours pas de réponse positive, ne désespérez pas, il reste encore la troisième phase du 14 juillet à 14h, consultable jusqu’au 19 juillet. En revanche, si le 19 juillet vous n’avez toujours rien, il ne vous suffira plus d’attendre et d’espérer pour que les choses avancent.

Faire preuve de sang-froid et rester dans la course

C’est le moment de prendre sur soi et de repousser ses vacances de quelques jours. Après la répartition d’APB, la majorité des futurs étudiants ont été dispatchés dans une bonne partie des formations publiques. Néanmoins, des places en fac sont encore disponibles et pour ceux qui en auraient les moyens, les écoles privées peuvent être une solution envisageable pour ne pas se retrouver sans rien à la fin de l’été.

Mais les places restantes sont très convoitées. Il est essentiel de se prendre en main et d’agir vite, mais de façon réfléchie. Ce n’est pas parce qu’une année coûte 6 000 euros que la formation que vous fait miroiter cette plaquette parfaitement lisse et brillante entre vos mains est bonne. De même, ce n’est pas parce que vous avez eu votre bac et que vous venez d’être majeur que la fac est faite pour vous. Prenez votre temps, les dernières inscriptions pour la fac vont jusqu’en septembre. Reste à savoir s’il restera des places dans la section demandée…

Bourses et frais d’inscription

Les demandes de bourses ont été closes le 2 mai, à minuit. Mais il est encore possible de faire une demande de bourse hors délai. Ces dernières arriveront cependant avec un temps de retard. Une bourse, même à échelon 0 peut permettre de ne pas payer les frais d’inscription.

Dans le cas où l’élève boursier ne possède pas encore de certificat attestant de ce statut, il devra payer les frais d’inscriptions. Néanmoins, il est tout à fait possible de se les faire rembourser, une fois votre certificat de bourses en main. Encore une fois, cela prend du temps mais après quelques mois le résultat est effectif !

Logement et demande d’APL

CROUS, colocation, résidence étudiante, peu importe le type de logement que vous avez choisi, n’oubliez pas de faire votre dossier d’inscription pour recevoir les Aides Personnalisées au Logement (APL). Toucher les APL peut cependant s’avérer moins bénéfique dans certain cas, notamment lorsqu’elles arrêtent les Allocations Familiales.

Les demandes de logement étudiant par le CROUS se font en même temps que la demande de bourse. Si vous avez raté le coche, il n’y a généralement plus grand chose à faire, hormis commencer à chercher un logement par soi-même.

Quitter la version mobile