Site icon La Revue Internationale

Avignon, les Eurockéennes… le point sur les grands festivals de juillet

[image:1,f]

Le festival Jazz à Vienne continue !

Commencé le 27 juin, le festival Jazz à Vienne se poursuit jusqu’au samedi 12 juillet. Pour sa 34ème édition, le célèbre Théâtre Antique accueille quelques-uns des plus grands noms du jazz actuel. Quincy Jones, Ibrahim Maalouf, Jeff Beck ou encore Sergio Mendes… en seize soirées, 45 groupes et musiciens viennent jouer sur la scène iséroise, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Jazz, certes, mais aussi quelques cousines germaines de cet afro-américain de la Nouvelle-Orléans sont présentes, avec notamment du gospel, de la soul ou encore du blues, lors de soirées à thème comme la soirée Brésil, prévue jeudi 10 juillet.

Avignon : entre perturbations et début des festivités

Celui que l’on dénomme souvent comme « la plus importante manifestation de l’art théâtral et du spectacle vivant de France », voire d’Europe, a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps. Au final, 80% des salariés ont voté ce lundi 30 juin, pour le maintien du festival. Les intermittents comptent tout de même profiter de l’événement pour défendre leurs droits, que la nouvelle convention d’assurance-chômage semble vouloir leur supprimer.

Le Festival d’Avignon se tiendra donc du 4 au 27 juillet 2014. IN ou OFF, de nombreux artistes sont présents pour cette 68ème  édition, avec encore de belles choses à découvrir. Néanmoins, mercredi 2 juillet, des intermittents du Festival Off ont protesté en interrompant la répétition du Prince de Hombourg d’Heinrich von Kleist, pièce mise en scène par Giorgio Barberio Corsetti, très attendue et surtout chargée de faire l’ouverture du festival ce vendredi 4. Les conditions restent donc incertaines à la veille du festival…

Les intermittents du Festival d’Avignon ne sont pas les seuls à protester contre la nouvelle convention. Vidéo de soutient au mouvement diffusé par Jazz à Vienne.

Les Eurockéennes : un festival destiné à la jeunesse

The Black Keys, Stromae, Skrillex, Pixies, Franz Ferdinand, Shaka Ponk, ou encore Foster the People, Metronomy et Fauve, la programmation de l’un des plus grands festivals de rock et musiques actuelles en France est longue et parsemée de grandes icônes.

Le festival se déroule cette année du 4 au 6 juillet à Belfort. Créé en 1989, c’est aujourd’hui près de 130 000 personnes qui sont attendues pour le weekend et le stock de billets a déjà été épuisé dans sa totalité. Pour cette 26ème édition, le pass une journée est de 45 euros, quant au pass trois jours il faut compter environ 80 euros pour se le procurer avec les avantages jeunes ou lycéens et une centaine d’euros lorsque l’on ne bénéficie d’aucun avantage. A l’origine, les Eurockéennes ont été acceptées par la ville de Belfort dans le but d’attirer la jeunesse et de se redynamiser, d’où une large sélection musicale très en vogue et une réduction des prix pour les jeunes.

Les Chorégies d’Orange : doyen des festivals

Créé en 1869, les Chorégies d’Orange est le doyen des festivals français. Spécialisé dans l’art lyrique, il prend place dans le Théâtre Antique d’Orange. Le festival s’étale du 9 juillet au 5 août, proposant six dates et cinq spectacles différents. Les opéras Nabucco de Verdi avec Pinchas Steinberg à la direction musicale, Carmina Burana d’Orff avec Michel Plasson et Otello de Verdi avec Myung Whun Chung, ainsi qu’un concert des révélations classiques de l’Adami et un concert lyrique seront présentés.

Le Reggae Sun Ska

Pour sa 17ème édition, ce grand festival de reggae propose 4 jours de festivités, du 31 juillet au 4 août, avec quelque 80 groupes répartis sur 6 scènes. Danakil, Tiken Jah Fakoly, Beenie Man ou encore Naâman seront présents.

Cette année, le Reggae Sun Ska se déplace. Abandonnant sa terre natale, le Médoc, il s’installe sur la Communauté Urbaine de Bordeaux, au cœur du Domaine Universitaire de Talence Pessac Gradignan. « Une aire d’accueil de plus de 10 hectares de verdure, un village détente, un marché … facilement accessible en Tram, Bus, Vélo !! », de quoi faire rêver les plus écolos !

 

Quitter la version mobile