Site icon La Revue Internationale

Barack Obama, pire président des Etats-Unis depuis 1945

[image:1,l]
 
54% des électeurs pensent que l’administration Obama n’a pas les compétences pour gouverner (Photo: Shutterstock.com) 

A quatre mois des élections de mi-mandat, qui auront lieu le 4 novembre, ce sondage n’annonce rien de bon pour Barack Obama. Le président démocrate est en tête d’une liste des pires dirigeants américains depuis 1945, selon une enquête d’opinion publiée mercredi 2 juillet. 

Incompétence

33% des Américains estiment que Barack Obama est le plus mauvais président de ces 70 dernières années. A l’inverse, ils ne sont que 8% à considérer qu’il est le meilleur. Ce sondage, mené par l’Université Quinnipiac (Connecticut), révèle aussi que 54% des électeurs pensent que l’administration Obama n’a pas les compétences pour gouverner, contre 44% d’avis contraires.

Autre enseignement : près de 45% des personnes interrogées pensent que les Etats-Unis auraient été en meilleur état si le républicain Mitt Romney avait gagné l’élection présidentielle de 2012. A contrario, 38% jugent que le pays aurait été dans une pire situation.

Ronald Reagan 

Quelque 28% des sondés évoquent plutôt George W. Bush (2001-2009) comme pire président depuis la Seconde Guerre mondiale. Seulement 13% des Américains considèrent Richard Nixon, qui a démissionné en 1974 à la suite du scandale du Watergate, comme le pire président.

Ils sont 35% à considérer Ronald Reagan (1981 à 1989) comme le meilleur dirigeant qu’ait connu le pays depuis 1945. 18% optent pour Bill Clinton et 15% pour John F. Kennedy.

Traditionnellement, le bilan des présidents est souvent réévalué après leur départ de la Maison Blanche. En sera-t-il ainsi pour Barack Obama ?

Quitter la version mobile