Site icon La Revue Internationale

Barack Obama sur l’immigration: «N’envoyez pas vos enfants»

[image:1,I]

La frontière entre le Mexique et les Etats-Unis s’étend sur 3 200km. Elle traverse les Etats de Californie, d’Arizona, du Nouveau Mexique et du Texas. Dans cette dernière région, le nombre de migrants enfants atteint des records. (Photo: RyanM.Bolton/Shutterstock)

Le « problème » des enfants

Un grand nombre de migrants traversent illégalement la frontière qui s’épare les Etats-Unis et le Mexique. Le phénomène n’est pas nouveau mais c’est la première fois qu’il prend une telle ampleur. Les familles d’Amérique centrale (Honduras principalement) envoient leurs enfants traverser seuls plusieurs milliers de kilomètres. Plus de 90 000 enfants ont été interpellés cette année.

Les enfants ont de 3 à 10 ans et doivent seuls faire face aux passeurs et au parcours dangereux. Ils sont envoyés par leur famille afin de fuir les violences liées au narcotrafique et à la pauvreté. Ils arrivent épuisés et affamés. Beaucoup sont traumatisés par l’absence de leur famille. Des bases militaires ont dû se transformer en centres d’accueil d’urgence en Californie et au Texas pour regrouper les passagers clandestins.

Mais comment expliquer ces derniers chiffres ? Il semblerait que certains passeurs répandent une rumeur. Il y aura aux Etats-Unis une « nouvelle loi » qui donnerait des permissions aux sans-papiers.

A la chambre des représentants, les républicains (qui sont majoritaires) accusent le président Barack Obama d’être responsable de cet afflux et d’avoir prononcé un message contradictoire qui aurait incité les clandestins à venir aux Etats-Unis.

Allocution de Barack Obama au Texas

Rick Perry, le gouverneur de l’Etat du Texas avait déjà appelé Barack Obama à venir constater le manque de moyens des autorités en charge de l’immigration. Beaucoup de clandestins dorment à même le sol et beaucoup de camps de fortune ont été créés. Certains doivent être déplacés dans d’autres Etats (C’est notamment le cas de la ville de Murietta en Californie).

Le président s’est ainsi rendu au Texas mercredi 9 juillet. Dans une allocution en direct de Dallas, le président s’est directement adressé aux parents des enfants envoyés au-delà des frontières. Il a répété que ces enfants ne sont pas autorisés à rester indéfiniment dans le pays. Et que bien souvent ils seront raccompagnés de l’autre côté de la frontière texane. Son message était sans équivoque: « N’envoyez pas vos enfants seuls, sur des trains ou par des passeurs ». Barack Obama a également rappelé à quel point le périple est dangereux pour de si jeunes enfants.

Une enveloppe d’urgence de 37 millions de dollars 

Un jour plus tôt, mardi 8 juillet, la Maison Blanche a annoncé vouloir débloquer en urgence 3.7 millions de dollars pour faire face à la crise de l’immigration. L’argent sera destiné à améliorer la qualité de la détention des migrants. Actuellement divers organismes, dont la Croix Rouge, sont sur place afin d’assurer un minimum de confort. L’enveloppe permettra également d’augmenter les capacités et les surface d’accueil. Est également prévue une augmentation du nombre de juges afin que les affaires soient jugées le plus rapidement possible. Enfin, un budget particulier sera consacré aux soins et à la qualité des structures accueillant les enfants.

Quitter la version mobile