Site icon La Revue Internationale

Ce que les gouvernements modifient sur Wikipédia en temps réel

[image:1,l]

Wikipédia est tellement consulté qu’il représente un enjeu majeur pour la communication des gouvernements. Crédit : Shutterstock

Wikipédia est un des sites les plus consultés sur Internet. Que l’on soit étudiant ou pas, ses articles permettent en quelques clics d’avoir accès à une encyclopédie qui ne cesse de s’enrichir. Seul bémol, ce sont des contributeurs souvent anonymes qui modifient ou ajoutent des articles.

Wikipédia a créé un système plus ou moins efficace pour éviter que certains articles ne se transforment en outils de propagande, et apparemment, les gouvernements ont bien compris comment le contourner pour l’utiliser dans leur communication.

Imité dans le monde

C’était sans compter sur Tom Scott, un jeune Anglais qui a créé un compte twitter permettant de savoir lorsque quelqu’un de la House of Parliament (Le Parlement du Royaume-Uni) décidait d’ajouter sa contribution à Wikipédia. Ce compte tweet automatiquement à chaque modification d’article.

Il fonctionne grâce à un code créé par le développeur et est partagé librement (open-source), ce qui a rapidement permit à d’autres utilisateurs du monde entier de créer des comptes Twitter similaires adaptés à leur propre pays, comme un Américain avec le Congrès ou un Canadien avec son gouvernement.

Voici un exemple de ses tweets et des personnes qui ont utilisé son code pour faire de même dans leurs pays.

 

 

Quitter la version mobile