Site icon La Revue Internationale

Ce qu’il faut savoir avant le départ du 101e Tour de France

C’est l’autre grand rendez-vous sportif de l’été : du 5 au 27 juillet, 198 coureurs parcourront les routes françaises, mais aussi britanniques, à l’occasion de la plus prestigieuse des courses par étapes : le 101e Tour de France. Christopher Froome et son armada Sky tenteront d’arriver sur les Champs-Elysées avec le maillot Jaune pour la deuxième année consécutive. Favori à sa propre succession, le Britannique aura fort à faire et se devra de maîtriser ses adversaires sur un tracé animé qui réservera son lot de rebondissements.

[image:1,l]

Le peloton s’élancera le samedi 5 juillet à Leeds, en Grande-Bretagne, pour trois semaines d’intense compétition. (shutterstock.com)

Un tracé inédit et explosif : 3 étapes en terres britanniques, le retour des pavés, un seul contre-la-montre… Christian Prudhomme et son organisation ont voulu privilégier le spectacle pour cette 101e édition de la Grande Boucle. Pour preuve, la deuxième étape entre York et Sheffield : longue de 201 kilomètres et pourvue de 9 cols répertoriés, elle est présentée comme une copie de la classique Liège-Bastogne-Liège.

Le maillot jaune, qui sera revêtu par un sprinteur au terme de la première étape, changera vraisemblablement de propriétaire dès la deuxième journée. Les Vosges seront à l’honneur à l’issue de la première semaine avec trois étapes consécutives. Le reste du programme est très classique, avec les ascensions reines des Alpes puis des Pyrénées. Enfin, la présence d’un seul chrono dans l’ensemble de la Grande Boucle favorise les purs grimpeurs : il aura en effet lieu sur un parcours très vallonné (51 kms).

Un duel annoncé Froome-Contador : Les amoureux de la petite reine attendent cette confrontation depuis le Tour 2013, où l’Espagnol avait déchanté, terminant quatrième et affichant des limites qu’on ne lui connaissait pas. Depuis les roues tournent mieux pour le Madrilène : il réalise une saison monstrueuse et se classe premier ou deuxième de chaque course qu’il débute (vainqueur du Tirreno-Adriatico et du Tour du Pays Basque).

De plus, il a pu rivaliser avec Chris Froome sur le Dauphiné, malgré une équipe relativement faible. Quant au britannique, sa préparation n’a pas été optimale : il a lourdement chuté lors de l’avant-dernière étape du Dauphiné. Derrière eux, Alejandro Valverde, souvent banni du Tour, aura à cœur d’aller chercher un podium, tout comme Vincenzo Nibali, troisième en 2012.

Et les Français ? : Comme souvent, il faudra plus regarder du côté des victoires d’étapes que du classement général pour voir les Français briller. Le sprinter de la FDJ Arnaud Démare sera attendu au tournant après sa victoire aux championnats de France sur route, et sa sélection au détriment de Nacer Bouhanni, vainqueur du maillot à points sur le Giro. Les puncheurs tenteront de s’échapper en deuxième et troisième semaines pour aller chercher une victoire en solitaire : on pense au champion de France du contre-la-montre Sylvain Chavanel, mais aussi à Tony Gallopin ou Thomas Voeckler.

Pour le classement général, les jeunes Thibault Pinot et Romain Bardet rêvent d’un Top 10 ; Pierre Rolland pouvait être considéré comme le meilleur atout tricolore, mais ses efforts sur le Tour d’Italie (4e du général) se feront sûrement sentir au fur et à mesure de la course. Mais comme nous le disions  plus haut, ce 101e Tour de France réservera beaucoup de surprises… Début des hostilités samedi à Leeds.

Quitter la version mobile