En Chine, les Ouïgours, les musulmans de la région du Xinjiang au nord-ouest du pays, sont incités à ne pas observer le jeûne du Ramadan. La population représente pourtant 9 millions des 22 millions de personnes peuplant la région.
[image:1,I]
La population Ouïgour de la région du Xinjiang, comme 1.5 milliard de musulmans dans le monde, devait elle aussi se préparer au jeûne du ramadan (Photo:Flickr)
Qu’est-ce que l’ethnie Ouighour ?
Les Ouïgours sont un peuple turcophone et musulman sunnite de l’ancien Turkestan. Le Xinjiang est historiquement le bastion de la population Ouïgour. C’est une immense région du nord-ouest de la Chine. Depuis des décennies, ils subissent la répression des autorités de Pékin.
A la fin des années 1980, la région connait une forte sinisation. La population «Han», principale ethnie de la Chine, est passée de 6% en 1990 à 40% en 2005. Aujourd’hui les deux ethnies doivent cohabiter. Mais les confrontations et les attentats de la population Ouïgour se multiplient. Les autorités chinoises, qui considèrent les Ouïgours séparatistes et proches d’Al Qaida mènent une sévère répression à travers la région.
Une répression de plus en plus abusive de l’Etat communiste
A la suite de la multiplication d’attentats terroristes revendiqués par des extrémistes Ouïgours, les autorités chinoises ont sévi. Le jeûne du ramadan ne fera pas exception. Des mesures de restriction ont été mises en place et touchent fonctionnaires, étudiants et enseignants de confession musulmane.
En juin, les sites officiels du gouvernement ont publié une directive interdisant le jeûne et la prière pour les habitants du Xinjiang. L’Etat communiste diffuse plusieurs messages en mettant à l’honneur ceux qui briseront la pratique du jeune. C’est le cas dans tous les hopitaux publics. On a ainsi pu voir une photographie montrant des fonctionnaires ouighours déjeunant tous ensemble en pleine journée. Les autorités vont même plus loin, les personnes qui décident de rompre le jeûne reçoivent les louanges de l’Etat communiste.
Les Ouïghours, hostiles à la tutelle de Pékin, dénoncent la répression culturelle et religieuse infligée par le gouvernement à leur encontre depuis des décennies. Pourtant, le Xinjiang compte plus de 9 millions de musulmans turcophones.
[image:2,I]«Même si ce repas coïncidait avec la fête musulmane du ramadan, les cadres qui y ont pris part ont affiché une attitude positive», indique le texte accompagnant l’image.
Ce n’est pas la première fois que les autorités chinoises tentent de contenir les rites musulmans. En 2008 dejà elles avaient obligé les restaurants et bars tenus par des Ouïgours à rester ouvert dans la journée.