Site icon La Revue Internationale

Covoiturage: le site Blablacar lève 100 millions de dollars

7920149576_b683576b8a_b.jpg7920149576_b683576b8a_b.jpg

[image:1,I]

En 2014, près de 1 million de passagers ont utilisé un covoiturage via Blablacar chaque mois (Photo:Ouishaare/Flickr).

Un concept convivial et économique

Blablacar est un site communautaire créé en 2004. Le principe est simple: il s’agit de mettre en place un système de covoiturage entre individus réalisant des trajets en France et en Europe. Les conducteurs s’inscrivent directement sur le site et proposent des voyages entre deux villes. Ils indiquent également le tarif d’un tel trajet.

Les futurs passagers, eux, n’ont plus qu’à s’inscrire et à règler directement sur place. Et c’est très attractif. Un Paris-Lille coûte en moyenne 25-30 euros par le train. Sur le site, le voyage est proposé à 15 euros. Pour Aix en Provence-Paris  les billets de train sont à 100 euros en moyenne quand ils sont pris à la dernière minute, sur Blablacar ils sont tous à moins de 50 euros. Mais c’est aussi avantageux pour le conducteur, celui-ci économise des frais de péages et d’essence.

Mais Blablacar a aussi une véritable philosophie: comme son nom l’indique, on entend surtout organiser des voyages conviviaux entre personnes ayant l’habitude de voyager de manière hebdomadaire. Le covoiturage est donc une alternative économique et sympathique au traditionnel train.

Une ambition européenne

Le succès de Blablacar tient aussi sur une technologie de pointe qui permet une mise en relation instantanée des conducteurs et des passagers. Certains passagers ont besoin d’un covoiturage pour le jour même.

Le site n’est pourtant pas à sa première levée de fonds. Il y a deux ans, il avait utilisé 10 millions de dollars pour s’exporter à travers d’autres pays européens (l’Italie, le Portugal, les Pays-Bas…). Cette nouvelle levée de fonds, bien plus conséquente que la précédente, va permettre à Blablacar de consolider sa place dans les pays où il se situe, et de s’étendre au-delà des 12 pays déjà ciblés. Il faut s’assurer qu’une équipe locale performante s’y trouve et que le nouveau marché va fonctionner.  

Un sérieux concurrent aux réseaux ferrés ?

Le site surfe aussi sur la hausse des prix de l’essence et le prix parfois exorbitant des péages d’autoroutes. La SNCF et Blablacar ne proposent pourtant pas exactement le même type de voyage. La SNCF propose un voyage souvent cher, emprunté quotidiennement par des professionels ou par des familles pendant les vacances. Mais ce qui est dissuasif pour les usagers est le prix des billets de dernière minute.

Le covoiturage quant à lui, est plus économique et flexible. Les gens peuvent partir de quartiers particuliers dans des villes importantes ou moyennes. De plus, le prix n’évolue pas à l’approche du départ. Surtout, il y a toujours possibilité de discuter le lieu d’arrivée avec le conducteur.Il est par ailleurs prouvé que les conducteurs ayant déjà expérimenté le covoiturage, se refusent, par la suite, à réaliser de nouveaux « voyages à vide ».

 

Quitter la version mobile