Site icon La Revue Internationale

Crash aérien MH17: Un artiste indien exprime sa colère

[image:1,l] (Crédit: Jakkrit Orrasri/Shutterstock)

Un hommage aux victimes du vol MH 17

La sculpture, érigée au lendemain du drame, est exposée sur la plage de Puri en Inde. Avec cette œuvre, baptisée « Shame to Humanity », l’artiste souhaite adresser au monde entier un message de dépit et de rage. Les sculptures de sable sont très populaires en Inde. Beaucoup de ces œuvres, œuvres d’art à part entière, véhiculent des messages de paix et d’amour. Les plages sont souvent recouvertes de ces messages aussi éphémères qu’admirables.

Une sculpture éphémère pour un message éternel

Le principe même d’une statue de sable réside dans sa temporalité. L’artiste exprime sa colère, sans pour autant chercher à la rendre durable.

L’artiste représente sa vision de la tragédie par un mélange de réalisme et de symbolisme. Le Boeing 777 est attaqué par un missile pointé sur lui. En son centre, le visage d’une seule victime symbolise  les visagesdes 298 autres. On peut lire la panique et la tristesse à travers les traits du personnage. C’est avant tout la victime qui semble visée. En lettres capitales, les mots « Shame to Humanity » sont lisibles en bas de la sculpture.

L’œuvre est très populaire sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’Indiens se sont rendus sur la plage où se trouve la sculpture afin d’y déposer des fleurs. Cette statue de sable est devenue un lieu de mémoire, bien loin du lieu de la catastrophe.

Quitter la version mobile