L’avion de la Malaysia Airlines, qui s’est écrasé jeudi 17 juillet en Ukraine, aurait été abattu par un missile, ont affirmé des experts américains. Ce ne serait pas la première fois qu’une telle catastrophe se produit.
Le Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines, qui assurait la liaison entre Amsterdam (Pays-Bas) et Kuala Lumpur (Malaisie), s’est écrasé jeudi 17 juillet dans la région de Donetsk, dans l’Est de l’Ukraine. A son bord naviguaient 298 personnes. L’appareil a disparu des écrans radars vers 15h20 (heure de Paris) alors qu’il volait à 10 000 mètres d’altitude.
Selon le vice-président américain Joe Biden, «l’avion a été abattu, ce n’est pas un accident». Des experts des services de renseignement américains estiment que le Boeing 777 a été abattu par un missile sol-air de longue portée, dont l’origine est encore incertaine. Kiev, Moscou et les séparatistes pro-russes s’accusent mutuellement d’être à l’origine du tir.
– 4 octobre 2001 : Un Tupolev-154 de la compagnie russe Sibir, transportant 78 personnes, s’abîme dans la mer Noire. L’appareil, assurant la liaison entre Tel-Aviv et Novossibirsk (Sibérie occidentale), est abattu par un tir accidentel effectué par l’armée ukrainienne, alors en manœuvres. Kiev n’avait reconnu sa responsabilité que huit jours après le drame.
– 3 juillet 1988 : Le vol 655 Iran Air, reliant Téhéran et Dubaï via Bandar Abbas, est abattu au-dessus du golfe Persique par un missile tiré depuis un navire américain. Bilan : 290 victimes. L’équipage de l’USS Vincennes avait affirmé avoir pris l’Airbus A-300 pour un chasseur iranien.
– 1er septembre 1983 : Le Boeing 747 de la Korean Air Lines est abattu par un chasseur soviétique au-dessus de l’île de Sakhaline (mer du Japon), faisant 269 morts. L’appareil, reliant New York et Séoul, s’était écarté de sa route et avait emprunté l’espace aérien soviétique.
– 21 février 1973 : Le Boeing 727 de la compagnie Libyan Arab Airline, qui assurait la liaison entre Tripoli et Le Caire, est abattu par l’armée de l’air israélienne au-dessus du désert du Sinaï : 108 des 112 personnes à bord sont tuées. Selon les autorités israéliennes, l’avion, qui s’était égaré à cause d’une mauvaise météo et d’un radar en panne, avait refusé d’atterrir.
– 26 janvier 1972 : Le vol 367 de la compagnie JAT Yugoslav Airlines, effectuant la liaison Copenhague-Belgrade via Zagreb, aurait été abattu par l’armée tchèque qui l’aurait pris pour un appareil hostile. Sur les 28 personnes à bord, Vesna Vulovic est une miraculée : cette hôtesse de l’air a survécu à une chute de 10 160 mètres en atterrissant dans une épaisse couche de neige poudreuse. Elle a passé un mois dans le coma et 6 mois dans le plâtre.