Site icon La Revue Internationale

D’ici 2018, une télécommande pour gérer sa contraception

[image:1,l]

Des plaquettes de pilules contraceptives de toutes les couleurs (Crédit : areeya_ann/Shutterstock)

Le paysage contraceptif s’apprête à être complètement chamboulé. D’ici 2018, les femmes pourront contrôler leur contraception… par télécommande ! C’est l’idée folle qu’a eue le Massachusetts Institute of Technology (MIT), financée par nul autre que Bill Gates. Deux géants de la technologie qui n’ont, à première vue, rien à voir avec les moyens de contraception.

Mais, détrompez-vous : ce qu’ils proposent est une merveille technologique. Cette «puce contraceptive» de deux centimètres sur deux centimètres, et d’une hauteur de sept millimètres, sera implantée juste sous la peau. Elle possèdera une batterie, pour envoyer un très faible courant électrique et déclencher la diffusion de 30 microgrammes de lévonorgestrel, mollécule progestative utilisée à très forte dose dans la pilule du lendemain. Par ailleurs, elle pourra rester efficace jusqu’à une durée de 16 ans, soit trois fois plus qu’un stérilet classique.

Une télécommande pour faire une «pause-bébé»

Et, prouesse technologique : elle sera livrée avec une télécommande ON/OFF. Ainsi, chaque femme sera totalement maîtresse de décider du moment où elle souhaite avoir un enfant. Plus besoin de se rendre chez le médecin pour faire enlever l’implant : il suffira d’appuyer sur OFF, et la puce arrêtera de diffuser les doses de progestatif pour permettre une grossesse.

Déjà testée pendant un mois contre l’ostéoporose chez les femmes ménauposées, les résultats ont été concluants. Cependant, nous ne connaissons pas encore les effets secondaires puisque les essais cliniques débuteront l’année prochaine.

À quand la puce contraceptive télécommandée via iPhone ?

Ce petit contraceptif, léger et injectable, offrira aux femmes la possibilité de plannifier une famille.

Quitter la version mobile