Site icon La Revue Internationale

EN DIRECT – Manif pro-Gaza: pas de heurts entre Denfert et les Invalides

drapeau-palestine.jpgdrapeau-palestine.jpg
[image:1,l]

Le drapeau palestinien (Photo: Shutterstock.com)

La préfecture de police a donné son feu vert. Après avoir interdit les manifestations de soutien aux Palestiniens le week-end dernier, qui ont généré des violences, l’exécutif a autorisé celle prévue ce mercredi 23 juillet à Paris. Le cortège devrait partir à 18h30 de la place Denfert-Rochereau pour rejoindre les Invalides. La dispersion de la manifestation est prévue à 21h.

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a déclaré qu’il n’y avait «aucune cacophonie» gouvernementale dans cette décision. «Il n’y a pas de principe général d’interdiction de manifestations en France», a-t-il souligné. «La question de l’interdiction […] procède du cas par cas», a martelé le Premier ministre Manuel Valls dans un entretien au Parisien.

Sécurité renforcée

Cette manifestation est organisée à l’appel du Col­lectif national pour une paix juste et durable entre Israé­liens et Palestiniens, qui rassemble de nombreux partis, syndicats et associations. Selon Le Parisien, la préfecture estime qu’il s’agit «d’organisateurs sérieux et responsables».

BFMTV précise que près de 1 500 représentants des forces de l’ordre seront mobilisés pour encadrer le cortège. «Le dispositif sera équivalent à celui mis en place lors du 14 juillet», précise la chaîne d’information. Le parcours initial était prévu entre République et Opéra. Le nouveau tracé est jugé plus sûr et plus facile à gérer par les policiers, car éloigné des lieux de culte juifs. 

«Il n’y a pas de raison que cela se passe mal. […] Il ne faut pas que les débordements occultent nos revendications : le cessez-le-feu, mais surtout la fin du blocus de Gaza», a déclaré Didier Fagart, secrétaire général de l’association France Palestine Solidarité, interrogé par Francetv info.

La préfecture conseille aux automobilistes de contourner très largement les zones concernées. 

Le cortège empruntera l’itinéraire suivant : 

– place Denfert-Rochereau (14e)
– avenue de l’Observatoire (14e)
– boulevard du Montparnasse (14e)
– place Léon-Paul Fargue (14e)
– boulevard des Invalides (7e) 
– rue de Grenelle (7e)
– rue de Constantine (7e)

Quitter la version mobile