Site icon La Revue Internationale

En Tunisie, un lac surgit des profondeurs de la Terre

Les habitants de Gafsa, village situé dans le déser tunisien, ont fait une découverte inédite, digne d’un scénario de science-fiction, ou d’un mirage tenace. En plein milieu d’un canyon désert, des paysans, abasourdis, ont constaté l’apparition d’un lac, sans pour autant pouvoir l’expliquer par eux-mêmes. En attendant l’appui d’autorités compétentes, ce lac « magique » a été pris d’assaut par des centaines de baigneurs. 

[image:1,l]

(Credit: Tunisia International)

Mehdi Bilel revenait d’un mariage au nord du pays lorsqu’il aperçut pour la première fois le mystérieux lac : « Après de longues heures de route sans interruption, j’ai honnêtement cru que j’hallucinais. Je me suis arrêté au bord de la route. Moi qui ne connais pas grand-chose à la science, j’ai cru à de la magie, à quelque chose de surnaturel ».

Rien de surnaturel ou de magique, mais bien un caprice de la planète Terre. Selon un géologue de la région, un mouvement sismique aurait provoqué une fuite de la nappe phréatique. S’en seraient suivis une réaction en chaîne et un remplissage quasi instantané du désormais ancien canyon. Selon ses estimations, le lac aurait une profondeur comprise entre 5 et 18 mètres, et un volume d’environ un million de mètres cube.

Pas de réaction du gouvernement tunisien

Lakhdar Souid, journaliste et originaire de la région de Gafsa, est rapidement devenu le représentant du lac. Dans le but de faire reconnaître le phénomène, mais aussi pour assurer sa sécurité – et celle des baigneurs – Souid a tenté de joindre le gouvernement tunisien, en vain : « L’Etat est totalement absent alors qu’il devrait être là pour étudier ce cas. J’essaye de joindre l’administration des ressources aquatiques, mais personne ne répond. Alors nous essayons de comprendre par nous-mêmes. »

Ce petit coin de paradis pourrait donc s’avérer dangereux. En effet, les sols de la région sont riches en phosphate, qui est extrait en grande quantité depuis bientôt deux cents ans : il existe donc des risques que l’eau soit cancérigène, et radioactive. Autre danger, l’impétuosité du lac.
En France, dans la banlieue parisienne, le lac de Beaumont-sur-Oise est sujet à des tourbillons et des aspirations de la nappe phréatique, qui provoquent chaque année la noyade de plusieurs baigneurs. Et la formation des deux lacs fut en tout point similaire…

« L’Etat doit intervenir pour nous dire si la baignade est dangereuse on non. Pour le moment, il n’y aucune sécurité ». En attendant, des centaines de Tunisiens s’y baignent en toute insouciance. Si les inquiétudes de Lakhdar Souid sont fondées, espérons que le gouvernement tunisien se déplace à Gafsa avant la première catastrophe.

Quitter la version mobile