Site icon La Revue Internationale

États-Unis: des godemichets pour dénoncer le port d’armes

2103814710_fc09b10ebc_b.jpg2103814710_fc09b10ebc_b.jpg

[image:1,I]

Alors que sept Etats américains autorisent la présence d’armes à feu au sein des institutions scolaires, le groupe Evole dévoile une vidéo de sensibilisation destinée aux parents (Photo: Scottbeale/Flickr).

Une mise en scène qui fait parler d’elle

Dans une vidéo de 30 secondes, le groupe met en scène deux mères de famille parlant sur le perron d’une maison. Les enfants jouent, déguisés en superhéros. Mais quand ils surgissent, elles constatent avec gêne l’objet se trouvant dans leurs mains. Mais surprise, aucune arme à feu est utilisée pour réaliser cette vidéo, seulement des objets tout aussi surprenants: des sex toys. Et la vidéo se termine par le message suivant : «S’ils le trouvent, ils jouent avec, verrouillez donc toujours vos armes».

La vidéo est relayée depuis 48 heures sur une multitude de sites internet dont des réseaux sociaux. La métaphore sur l’exposition des enfants aux armes à feu semble fonctionner.

Une vidéo qui cible les parents…

Mais le ton léger de la publicité n’enlève pas le caractère grave du message. Les enfants et les jeunes ont été, par le passé, la cible de fusillades. Ce fut le cas à l’école primaire Sandy Hook.

Aux Etats-Unis il n’existe aucune loi pour dissuader les parents d’exposer leurs armes aux yeux et à la portée des plus jeunes. C’est sur ce point particulier qu’intervient ce spot. Il n’est pas rattaché à un quelconque groupe de pression luttant contre le port d’armes. Il ne diffuse aucun message politique. Il ne vise même pas le port d’armes dans son ensemble. Il veille uniquement à alerter les parents et milite pour la mise en place de lois encadrant la possession d’armes par des parents. Le nom du groupe, « Evolve », évoluez en français, est pourtant évocateur, il ne cherche qu’à percuter les esprits.

… et relance le débat sur le port d’armes

La parution de ce spot est intervenue au lendemain de la publication d’un rapport de l’association Everytown For Gun Safety. Dans celui-ci, l’association informe qu’au moins 100 enfants ont été tués « accidentellement » par une arme à feu l’an passé. Le rapport dévoile aussi que très peu d’Etats du centre des Etats-Unis sont pourvus de lois protectrices à l’encontre des jeunes. Ce sont aussi eux qui détiennent le plus d’armes.

Barack Obama s’est déclaré favorable au second amendement de la Constitution, qui énonce « Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un État libre, le droit qu’a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé. ». Mais le président des Etats-Unis souhaite réformer durablement le port d’armes. L’an passé, le rejet de son projet de réforme sur le port d’arme a montré combien les Etats-Unis sont attachés au respect de leurs droits fondamentaux, dont le droit à se défendre fait partie.

Les établissements scolaires restent vigilants 

Face aux riques auxquels s’exposent les enfants, les parents et les écoles s’équipent. Hier, un médecin américain a dévoilé son projet de couverture pare-balles portable pour protéger les enfants en cas de fusillade à l’école. 

L’Etat d’Idaho, quant a lui, fait partie des Etats permettant le port d’armes dissimulées sur les campus des universités à l’exception des dortoirs et des stades de football. Sont concernés par cette loi: les agents de police à la retraite et les personnes ayant un permis pour la possession d’armes dissimulées.

Pour faire face à cette nouvelle loi, le président de l’université de l’Etat de l’IDaho a déclaré dans un communiqué «prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité permanente» de ses étudiants et, à son tour, d’armer les agents de sécurité qui patrouillent en son sein.

Quitter la version mobile