Site icon La Revue Internationale

États-Unis: le coal rolling, ou polluer pour polluer

1795500_375434789265462_302315470_n.png1795500_375434789265462_302315470_n.png

[image:1,]

Trafiquer le moteur de sa voiture: voilà la forme que prend la contestation anti-écologiste dans les Etats du centre des Etats-Unis (Photo: RollingCoal/tumblr).

«Le charbon roulant»

La communauté répond au nom de  «Coal Rolling» – comprendre «charbon roulant». Le concept est simple: rouler avec un moteur trafiqué qui repend derrière soi une dense fumée noire. Les coal rullers sont principalement des propriétaires de grands pick-up américains (type 4×4).

[image:2,I]

Le mouvement est né en Arizona et en Idaho mais s’est développé principalement dans les Etats du centre de l’Amérique. Parmi eux, on retrouve un grand nombre de sympathisants républicains. Les coal rullers ont désormais une page Facebook, un hashtag #coalrulling et un site tumblr. Sur le site YouTube, beaucoup de sympathisants publient leurs «exploits»: on peut ainsi voir une caméra suivre un véhicule qui incommode les passants ou gène la visibilité des autres conducteurs.

Deux buts

Le but assumé de la manœuvre est clair: les conducteurs s’opposent aux politiques environnementales entreprises par Barack Obama. En effet, le 2 juin 2014, le Président américain a annoncé que des mesures seront prises afin de lutter contre l’émission de gaz à effet de serre.

Autre but, beaucoup moins politique: déranger et provoquer l’exaspération des autres conducteurs, en particulier ceux roulant en voiture écologique ou rejetant peu de CO2. Cette pratique vient également déranger les cyclistes, passants voire même les habitations les plus proches. 

La colère des organisations écologistes

La technique visant à choquer les citoyens américains « bienpensants » semble marcher. Partout parmi les rangs des défenseurs de l’environnement règne l’exaspération. Ils tentent ainsi de tirer un portrait peu flatteur des coal rullers: il s’agirait de citoyens des Etats du centre, des «paysans » pour beaucoup de citadins des côtes ouest et est des Etats-Unis. Ce sont ces premiers qui votent pour le parti conservateur, militent pour le port des armes et sont attachés aux traditions les plus obsolètes.

L’agence pour l’environnement EPA a qualifié cette pratique d’illégale car elle violerait le Clean Air Act, la loi environnementale signée en 1970. Suivant cette annonce, des policiers locaux seront donc alertés et pourront verbaliser les conducteurs.

Dans le camp des anti-écologistes, les menaces ne semblent pas être prises au sérieux ni même l’impact environnemental d’une telle pratique. Robbie, coal ruller et mécanicien, interviewé dans le journal Newsweek déclare  « Je ne suis pas scientifique mais je ne pense pas que ce soit si horrible qu’on le dit. Beaucoup de mécaniciens font bien pire sur leur propre voiture».

Quitter la version mobile