Site icon La Revue Internationale

Etats-Unis: le Ku Klux Klan recruterait en distribuant des bonbons

2534972038_44f940599d_o.jpg2534972038_44f940599d_o.jpg

[image:1,l]

(Crédit: Image Editor / Flickr)

Cette façon de faire campagne est pour le moins originale. Pour recruter de nouveaux membres, le Ku Klux Klan, organisation raciste qui a connu son apogée dans les années 1920, aurait déposé des petits sachets de bonbons sur le pas de la porte de tous les habitants du comté d’Oconee, en Caroline du Sud.

« Be a man, join the Klan »

La réaction des locaux ne s’est pas fait attendre. Une fois la surprise passée, c’est l’effroi qui a pris le dessus, celui d’apprendre qu’une branche active du KKK existait encore près de chez eux.

Ironiquement, les tracts se sont retrouvés un peu partout, même devant des foyers non-blancs. Dessus, on pouvait lire le slogan « Save our land, join the Klan » (Sauvez notre pays, rejoignez le Klan).

Contacté par la chaîne Fox Carolina, le «Klaliff Impérial» Robert Jones, sorte de vice-président de la secte, n’y va pas de main morte sur son répondeur téléphonique. On y entend divers messages tels que « Be a man, join the Klan » (Sois un homme, rejoins le Klan), ou encore « If it ain’t white, it ain’t right » (Si ce n’est pas blanc, ce n’est pas bon).

10 000 membres en 2014

D’après Robert Jones, la campagne porterait ses fruits : il recevrait, grâce à elle, plus de 20 000 appels par jour. Aujourd’hui, le Klan rassemble 10 000 membres. Négligeable comparé aux 4 millions des années 1920, mais cela suffit tout de même à faire peur aux habitants de Caroline du Sud, qui disent se sentir « observés ». Ils devront endurer cette campagne trois fois par an.

Pour couronner le tout, le groupe envisage de brûler une croix début août. En souvenir de leur âge d’or, peut-être?

 

Quitter la version mobile