Site icon La Revue Internationale

Europe: Bruxelles veut doper la croissance grâce au numérique

[image:1,l]
La création d’un marché unique du numérique est la priorité de l’agenda numérique européen (Photo: Shutterstock.com)
JOL Press : En quoi consiste la stratégie numérique de l’Europe ?
 

Gilles Babinet : Cette stratégie est l’un des sept piliers de la stratégie Europe 2020 pour la croissance et l’emploi. De manière générale, cet agenda numérique vise à mieux exploiter le potentiel des technologies de l’information et de la communication (TIC), qui représentent un enjeu économique majeur – 5% du PIB de l’Union européenne en 2010. 

JOL Press : Quelles sont les actions entreprises dans le cadre de cette stratégie numérique ? 
 

Gilles Babinet : La création d’un marché unique du numérique est la priorité. Le but étant de permettre aux entreprises du secteur des TIC de se développer dans un marché européen trop cloisonné et fragmenté en marchés nationaux. Cela passe notamment par l’unification des services de télécommunication européens.

Autre exemple : pour lutter contre le téléchargement illégal de musique, la Commission souhaite ouvrir l’accès au contenu en ligne légal en simplifiant l’acquittement et la gestion des droits d’auteur et l’octroi de licences transnationales, mais aussi faciliter les paiements électroniques.

JOL Press : Quels sont les autres objectifs de la stratégie numérique ? 
 

Gilles Babinet : La protection des données personnelles et les questions de sécurité sur Internet sont des enjeux majeurs de l’agenda numérique européen.

Un autre objectif est l’accès de tous les Européens à un Internet rapide (au moins 30 Mbps) d’ici 2020, et l’accès de la moitié des ménages européens à l’Internet ultrarapide (100 Mbps). En 2010, seul 1% des Européens était relié au Web par la fibre, contre 12% des Japonais.

Pour offrir à ses citoyens des technologies de pointe, l’Europe veut investir davantage dans la recherche et l’innovation dans le secteur du numérique. L’UE ambitionne aussi de faire entrer tous les Européens dans l’ère numérique en leur apportant les connaissances et compétences nécessaires. Cela passe par l’éducation des plus jeunes et la formation des plus âgés aux TIC.

JOL Press : Quels sont les obstacles qui peuvent entraver cette stratégie ? 
 

Gilles Babinet : Les freins sont avant tout politiques. Certains Etats ne veulent pas perdre leur souveraineté. Ils acceptent mal que soit mise en place une stratégie européenne commune.

L’Union européenne est une absolue nécessité, y compris dans le domaine numérique. Nous devons parvenir à une convergence des normes. Actuellement, pour une PME européenne, il est aussi difficile d’attaquer un marché voisin que d’attaquer le marché américain. C’est absurde !

De plus, cette stratégie numérique permettrait d’économiser plusieurs dizaines de milliards d’euros. D’après la Commission européenne, la moitié des gains de productivité réalisés dans l’UE au cours des 15 dernières années étaient dus aux TIC.

Quitter la version mobile