Site icon La Revue Internationale

Facebook, Twitter, LinkedIn: quelle utilisation dans les pays arabes?

[image:1,l]

En un an, le nombre d’utilisateurs du réseau social de Mark Zuckerberg dans le monde arabe a fait un bond de près de 30 millions de personnes.

Un quart des utilisateurs de Facebook dans la région sont égyptiens

Selon un récent rapport publié par la Dubai School of Government, en mai 2014, ils étaient en effet 81,4 millions à utiliser Facebook dans 22 pays arabes contre 54,6 millions un an plus tôt. Le taux de pénétration moyen – pourcentage d’utilisateurs par rapport à la population totale – de Facebook dans la région était de 21,5% contre 15% en mai 2013.

C’est l’Égypte qui remporte la palme du plus grand nombre d’utilisateurs : elle représente à elle seule près d’un quart de tous les utilisateurs de Facebook dans la région (24%). Elle a aussi gagné le nombre le plus important de nouveaux utilisateurs du réseau social depuis janvier.

En termes de taux de pénétration de Facebook dans la région, le Qatar mène la danse, suivi par les Émirats arabes unis, la Jordanie, le Liban et Bahreïn. Le rapport note une diminution du pourcentage d’utilisateurs de sexe féminin, passant de 33,4% en mai 2013 à 31,75% en mai 2014. Par rapport à la moyenne mondiale qui est de l’ordre de 57%, ce pourcentage est encore nettement inférieur. Par ailleurs, en 2014, le pourcentage d’utilisateurs âgés de 15 à 29 ans était de 67%.

Plus de 17 millions de tweets par jour

Twitter, qui avait été très utilisé lors des révolutions arabes de 2011, reste néanmoins une plateforme sociale moins populaire que Facebook : le site de micro-blogging compte 5,8 millions d’utilisateurs actifs en 2014.

Avec 2,4 millions d’utilisateurs, l’Arabie Saoudite compte le plus grand nombre d’utilisateurs dans la région (plus de 40% du nombre total d’utilisateurs), suivie par l’Egypte. Le nombre estimé de tweets produits par les utilisateurs de Twitter dans le monde arabe, en mars 2014, était de près de 534 millions, soit une moyenne de 17,2 millions de tweets par jour environ.

Le pourcentage d’utilisatrices de Twitter est de 36,6%, un pourcentage légèrement supérieur à celui des femmes utilisant Facebook.

Les jeunes en force sur LinkedIn

Le nombre total d’utilisateurs de LinkedIn dans le monde arabe s’élève à près de 8,5 millions en mai 2014, un chiffre qui a quasiment doublé en un an. La pénétration moyenne de LinkedIn parmi les pays arabes est de 3,7%.

Les jeunes de moins de 35 ans constituent toujours la majorité des utilisateurs de LinkedIn dans le monde arabe, après une augmentation significative depuis l’année dernière : ils étaient 60% âgés de 18 à 35 ans en 2013 et sont aujourd’hui 68%. L’Égypte, l’Algérie, la Tunisie et le Maroc ont montré une croissance considérable des utilisateurs de cette tranche d’âge depuis un an.

Comme pour Facebook et Twitter, les femmes sont moins nombreuses à utiliser le réseau social professionnel (environ 29% des utilisateurs de LinkedIn).

Une utilisation encore timide des réseaux sociaux par les gouvernements

Dans le cadre de l’enquête menée pour écrire le rapport, 55% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles soutenaient fortement l’utilisation, par leur gouvernement, des médias sociaux pour la conception et la prestation de services publics. Elles ont également convenu que les réseaux sociaux permettaient une meilleure accessibilité à des entités gouvernementales et des fonctionnaires du secteur public. 

Toutefois, selon les conclusions du rapport, les médias sociaux sont encore utilisés, dans la région arabe, davantage comme une source d’information par les internautes que pour interagir avec leur gouvernement. Seulement 2% des répondants ont déclaré visiter les pages officielles gouvernementales sur les réseaux sociaux ou utilisé leurs comptes personnels pour rechercher de l’information sur les services publics. 

« Nous sommes encore au commencement d’une ère où la technologie donne du pouvoir au public et permet des opportunités de collaboration entre le gouvernement et la société », indique Fadi Salem, co-auteur du rapport. « Les médias sociaux fournissent un espace de croissance pour le secteur tertiaire dans de nombreux pays arabes. Environ 42% des répondants de notre enquête ont déclaré que les organisations civiques dans leur pays utilisaient les médias sociaux pour fournir certains services que le gouvernement ne fournit pas », indique-t-il encore.

« Cela ne met pas seulement en évidence la nature perturbatrice des nouveaux flux d’information facilités par les réseaux sociaux, mais aussi les niveaux relativement faibles de confiance entre le gouvernement et la société », a-il ajouté. 

Quitter la version mobile